Monaco-Matin

Le grand retour

Pour son “come-back” après quatre ans d’absence, Roger Federer a évité une mauvaise surprise d’entrée. Il pourrait retrouver en demi-finale Rafael Nadal

-

Il a d’ores et déjà prévenu : « Si je pouvais déjà faire quatre matches et rester deux semaines à Paris, ce serait cool » ,a envisagé le Suisse dans une interview accordée à L’Equipe.

Mais Roger Federer, qui n’avait pas rejoué sur terre battue pendant trois ans avant Madrid il y a deux semaines, va devoir d’emblée se mettre dans le rythme. Si son premier tour semble très accessible, il devra tout de même se méfier de l’Italien Lorenzo Sonego (72e mondial), surprenant quart de finaliste cette saison à Monte-Carlo.

Le parcours qui l’attend ensuite n’a rien non plus d’une promenade de santé. Il devrait a priori d’abord passer le test de l’Argentin Diego Schwartzma­n dès les 8e de finale, puis Stefanos Tsitsipas, qui l’a battu en 8e de finale de l’Open d’Australie en début d’année. Tombé dans la partie de tableau de Rafael Nadal, leurs routes pourraient donc éventuelle­ment se croiser en demi-finale.

L’Espagnol, qui a lui hérité d’un qualifié pour son premier tour, n’a normalemen­t pas grand chose à craindre avant les quarts de finale où il pourrait affronter le Russe Daniil Medvedev (12e).

Pour Gaël Monfils, si le Japonais Daniel Taro (106e) ne devrait pas constituer un obstacle de poids, il n’échappera pas à un 8e de finale extrêmemen­t difficile face à l’Autrichien Dominic Thiem. Le 4e mondial et finaliste de la dernière édition n’a pas forcément brillé sur les Masters 1000 sur terre cette saison, mais il a battu Rafael Nadal à Barcelone et Roger Federer à Madrid. En cas de victoire, Gaël Monfils pourrait alors affronter l’Argentin Juan Martin del Potro en quart.

Corsé pour Serena Williams

Chez les dames, la quête d’un 24e Grand Chelem pour Serena Williams, pour égaler le record de Margaret Court, s’annonce corsée. L’Américaine pourrait d’abord croiser dès les 8e de finale sa compatriot­e Madison Keys, ex-finaliste de l’US Open en 2017. Le seul duel franco-français du premier tour se trouve chez les filles avec Kristina Mladenovic face à Fiona Ferro.

 ?? Roger Federer revient à Roland avec de grandes ambitions. (Photo AFP) ??
Roger Federer revient à Roland avec de grandes ambitions. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco