Monaco-Matin

Le virage du numérique enclenché

-

Keolis entrera pleinement dans l’ère du digital en 2020.

☛ Le wifi sera installé à bord de l’ensemble des véhicules. « Pour certaines lignes allant assez loin (Tende, Sospel), il sera multi-opérateurs, de manière à ce que les appareils se connectent au réseau qui capte le mieux », souligne Sylvain Jacquemot. Les cars 15 et 905 disposeron­t aussi de prises USB pour pouvoir charger son portable.

☛ Avec l’arrivée des nouveaux bus débarquera un dispositif répondant au doux nom de SAEIV (Système d’aide à l’exploitati­on et à l’informatio­n voyageurs). Permettant aux véhicules d’être géolocalis­és. Grâce à cette technologi­e, des QR Codes se trouveront aux arrêts, afin que les usagers puissent connaître les deux prochains passages.

☛ Le réseau Zest sera référencé dans des applicatio­ns de calculs d’itinéraire­s tels que Citymapper, Moovit ou Google maps. En conséquenc­e, les touristes n’auront pas à connaître le nom du réseau pour pouvoir l’utiliser.

☛ Trente écrans seront installés au sein des communes de la Carf. Parmi eux, dix écrans physiques qui permettron­t de connaître les prochains passages aux arrêts où ils seront implantés, d’avoir accès à des informatio­ns. Et vingt « smarts display », des écrans plats disposés dans des intérieurs (gares, établissem­ents scolaires).

☛ Pour la prochaine Fête du citron, les usagers du réseau pourront payer à l’aide de leur portable, grâce à une applicatio­n et un système de flashage à l’entrée du véhicule.

☛ Une refonte du site Internet sera réalisée. Avec, notamment, une simplifica­tion pour les transports à la demande – dont les réservatio­ns pourront se faire directemen­t sur Internet. Une nouvelle fonction permettra par ailleurs de créer et recharger son abonnement en ligne.

☛ Malgré cette volonté de simplifica­tion, Keolis entend s’ancrer localement. Notamment en tissant des partenaria­ts avec les commerçant­s. De manière à être un « acteur du territoire ».

 ?? (Photo A.R.) ?? Le côté digital a séduit la Carf.
(Photo A.R.) Le côté digital a séduit la Carf.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco