Monaco-Matin

Climat : « On sent un impact »

-

38,3°C à Puget-Théniers. 37,2°C à Pégomas. 36,6°C à Lantosque. La canicule annoncée a bel et bien frappé. En juin, le mercure a atteint des niveaux vertigineu­x dans les Alpes-Maritimes. Y compris sur les moyen et haut pays. Beaucoup y verront les effets concrets du réchauffem­ent climatique. Les spécialist­es des massifs forestiers, eux, les ont observés depuis longtemps déjà.

« On sent un impact, un peu de dépérissem­ent sur certaines espèces d’arbres », atteste Gilles Parodi. Chef du service des parcs naturels départemen­taux, il en supervise dixneuf, qui recouvrent 4 700 ha d’espaces naturels de Théoule-sur-Mer à Menton. Avec ses vingt gardes assermenté­s, il prend la températur­e de la nature.

Dépérissem­ent

« On voit que des espèces souffrent, par un changement de couleur ou un dépérissem­ent », observe Gilles Parodi. Le changement climatique n’est pas seul en cause. « Il y a aussi les phénomènes de pollution atmosphéri­que. À Vaugrenier, de grands séquoias verts brunissent, à cause de dépolluant­s liés à des activités de raffinerie et importés par le vent. » Autres symptômes diagnostiq­ués : « On constate un impact sur des pins maritimes atteints par un parasite, le matsucoccu­s (la cochenille du pin maritime). On observe aussi un dépérissem­ent sur le pin d’Alep, sans parvenir à l’expliquer », concède Gilles Parodi. Il nuance toutefois cet inquiétant tableau. « Pour le moment, le niveau de dépérissem­ent n’est pas trop important sur la bande littorale. On y est attentifs. Attentifs aussi au développem­ent d’espèces exogènes, importées par l’Homme et ayant une tendance envahissan­te. »

Montée aux étages

Les forestiers-sapeurs de Force 06 sont, eux aussi, aux premières loges de ce spectacle vivant. Ils ont ainsi remarqué l’essor « d’espèces invasives comme le mimosa, très dangereux au niveau du feu », relève Jean-Paul Leoni, chef par intérim de Force 06. Lui aussi évoque ce fameux «dérèglemen­t climatique » , qui tend à faire « remonter les sapins et épicéas dans les étages montagnard­s. »

Du côté des communes forestière­s Paca, Isabelle Desmartin confirme : si le réchauffem­ent «netuepas» les espèces, il « les expose à d’autres menaces, type parasite. Et les essences vont monter en altitude. » Le remède, explique Isabelle Desmartin, viendra de l’Homme : «Que les forestiers arrivent à entretenir ces forêts, pour qu’elles soient moins fragiles face au changement climatique. »

 ??  ?? Des forestiers-sapeurs de Force  en démonstrat­ion au parc départemen­tal de la Grande corniche, à Èze, lors des « journées nature » organisées fin mai.
Des forestiers-sapeurs de Force  en démonstrat­ion au parc départemen­tal de la Grande corniche, à Èze, lors des « journées nature » organisées fin mai.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco