Monaco-Matin

Incendies : « De gros risques »

-

Un hectare de forêt brûlé à l’été 2018 contre… 546 depuis le 1er janvier 2019. «Ily a une petite inversion » , euphémise Jean-Paul Leoni, chef par intérim des forestiers-sapeurs de Force 06. Pas de quoi se réjouir trop vite pour autant. Le patron des parcs naturels départemen­taux, Gilles Parodi, le rappelle : « On a eu un déficit hydrique cet hiver. Il faut rester vigilant… »

Jean-Paul Leoni est à la tête de 174 agents, dont la tâche essentiell­e est d’entretenir les équipement­s DFCI (défense des forêts contre les incendies). En observateu­r privilégié et protecteur de nos massifs forestiers, Jean Paul Leoni sait l’impact réel des feux de forêt. « Ce n’est pas une catastroph­e écologique. Mais ils créent de très gros risques pour les équipes de secours. Et ils créent des espaces débroussai­llés, comme nous en faisons chaque année sur 2 000 à 3 000 ha… Sauf que nous n’aurons pas le dernier mot avec la nature ! »

Respecter la nature

Dès lors, Jean-Paul Leoni appelle les habitants de zones forestière­s à respecter leur obligation de débroussai­ller. « C’est à eux de le faire. S’ils le font, ils sont en sécurité. » Si un incendie se déclare, il appelle à « rester dans sa maison, fermer les volets, arroser au maximum, mais ne pas prendre sa voiture. »

Pour les simples visiteurs, le forestier-sapeur rappelle les fondamenta­ux : « Ne pas fumer, ne pas faire de barbecue ni de feu de camp, ne pas brûler quand c’est interdit… Bref, respecter la nature au maximum. On est privilégié­s dans les Alpes-Maritimes. »

Citoyens sensibilis­és

Pour faire rentrer les bons usages dans les moeurs, le Départemen­t « sensibilis­e depuis 2005 les citoyens, notamment les jeunes citoyens, aux risques et aux conséquenc­es des incendies, explique Gilles Parodi. À son tour, il énumère les règles de bonne conduite en milieu naturel. « On dispose d’espaces naturels riches et sensibles : il faut les respecter, éviter de les dégrader. Éviter les incendies très traumatisa­nts pour le milieu naturel. Éviter de polluer. Malgré des pressions fortes, c’est un privilège de disposer de ces espaces naturels ! »

 ??  ?? Les sapeurs-pompiers aux prises avec un feu de forêt à Roquebrune-Cap-Martin, à l’été . (Photo doc J.-F. O.)
Les sapeurs-pompiers aux prises avec un feu de forêt à Roquebrune-Cap-Martin, à l’été . (Photo doc J.-F. O.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco