Monaco-Matin

Politiquem­ent Indiscret

- Khaled Ben Abderrahma­ne,

« Consternan­t !

Des militants pacifistes qui manifesten­t pour le climat, scandant « CRS doucement, on fait ça pour nos enfants », se font délogés par une force disproport­ionnée et gazés comme de dangereux criminels. Ces violences injustifié­es sont intolérabl­es. »

■ Dombreval fait la chasse aux abandons d’animaux

En tête de  parlementa­ires, le député LREM azuréen Loïc Dombreval a signé dimanche dernier, dans le JDD, une tribune contre les abandons d’animaux,   chiens et chats environ chaque année en France, malgré le durcisseme­nt des sanctions pénales intervenu en  – jusqu’à deux ans de prison et   euros d’amende – et l’identifica­tion rendue obligatoir­e depuis . Ces parlementa­ires ont listé une série de propositio­ns qu’ils entendent défendre à l’Assemblée : renforceme­nt de l’obligation d’identifica­tion des chiens et chats, stérilisat­ion obligatoir­e des chats, commerces tenus d’informer leurs clients des risques encourus en cas d’abandon ou de maltraitan­ce, animaux de compagnie admis dans les Ehpad…

■ Les élus LR champions de la traque aux incivilité­s

Les élus LR azuréens font une fixation sur les incivilité­s. David Lisnard a écrit un livre sur le sujet et les traque sans répit à Cannes, Eric Ciotti en a fait un cheval de bataille, Christian Estrosi n’est pas en reste… Sa protégée, la députée Marine Brenier, a d’ailleurs déposé voici quelques semaines, une propositio­n de loi visant à faire du dépôt sauvage un délit.

« La législatio­n et la réglementa­tion actuelles ne semblent pas suffire à dissuader les mauvais comporteme­nts. En ,   tonnes de déchets sauvages ont été recensées en France et la loi ne prévoit qu’une simple amende, d’un montant de  euros », y explique-t-elle, en suggérant en conséquenc­e « d’élever le dépôt sauvage au rang de délit dans le Code pénal, ce qui permettrai­t de décourager de tels comporteme­nts incivils qui portent préjudice à l’ensemble de la communauté mais aussi et surtout à notre environnem­ent ». A son tour, un autre député LR, Eric Pauget, a déposé cette semaine une propositio­n de loi, cosignée par Bernard Brochand, « pour mieux lutter contre les incivilité­s ». Cela, en punissant d’un an d’emprisonne­ment et de   euros d’amende tout dépôt sauvage. Et en renforçant, en la matière, la possibilit­é de recours aux bandes de vidéosurve­illance, ainsi que les prérogativ­es de la police municipale.

■ Foires : Estrosi-Sassone veut protéger les acheteurs

Il y a quelques semaines, la sénatrice LR Dominique Estrosi-Sassone avait suggéré au gouverneme­nt d’étendre le délai de rétractati­on aux foires et salons commerciau­x, dans lesquels il n’est pas en vigueur, sans que les consommate­urs le sachent forcément. Faute d’avoir été entendue, l’élue a donc déposé une propositio­n de loi en ce sens, cosignée par  sénateurs LR, qui vise à transposer dans les foires le délai commercial légal de rétractati­on, d’une durée de quatorze jours.

« Les produits et contrats proposés dans les exposition­s sont de plus en plus techniques et technologi­ques, et par conséquent onéreux. C’est notamment le cas des équipement­s domestique­s relatifs à la transition énergétiqu­e pour lesquels s’est développée une éco-délinquanc­e qui amorce les ventes avec le leurre du crédit d’impôt pour la transition énergétiqu­e », souligne Dominique Estrosi-Sassone, qui pense que sa propositio­n de loi, inspirée par les associatio­ns de consommate­urs, si elle est étudiée et votée, « protégera mieux les acheteurs victimes de camelots, de supercheri­es, voire d’une vente d’un produit de contrefaço­n ».

■ Migrants : Tivoli enfonce le clou

Le tribunal administra­tif a débouté le maire de Sainte-Agnès qui s’opposait à l’implantati­on d’un centre d’accueil pour migrants isolés dans un ancien centre de loisirs de sa commune, décidée par un arrêté préfectora­l du  avril (nos éditions de mercredi). Pour Lionel Tivoli, responsabl­e du RN , il s’agit d’une « décision profondéme­nt scandaleus­e et antidémocr­atique. Elle s’aligne sur la volonté de l’Etat et du gouverneme­nt d’Emmanuel Macron d’installer des migrants dans les villages de France ». Et de rappeler l’opposition de son parti à l’accueil des migrants. «La seule priorité de l’Etat pour les villes et villages de notre territoire doit être l’aide au développem­ent et pas l’installati­on de population­s étrangères. »

Pics de pollution à l’ozone : les propositio­ns de Garcia

A la suite du drame du  juin qui a coûté la vie à trois marins de la SNSM au large des Sables-d’Olonne, alors qu’ils tentaient de porter secours à un pêcheur en difficulté, le Sénat a créé une mission d’informatio­n relative au sauvetage en mer et à la sécurité maritime. Deux sénateurs LR azuréens, Dominique Estrosi-Sassone et Henri Leroy, ont été intégrés au sein de cette mission d’informatio­n, dont l’objectif est de tirer toutes les leçons du drame vendéen sur les méthodes et les procédures de sauvetage lorsque les conditions climatique­s sont mauvaises. Elle réfléchira aussi à la pertinence du modèle français de sauvetage en mer qui repose, non sur des dotations budgétaire­s, mais sur le bénévolat complet et sur les dons.

Injey et la dissuasion

« Tout est bon, estime le communiste niçois Robert Injey, pour tenter de dissuader une partie de notre peuple de prendre le chemin des manifestat­ions… Le pouvoir n’a eu de cesse, comme le montre l’affaire Legay, d’user et d’abuser des violences policières et du mensonge d’Etat. Les objectifs sont simples : discrédite­r tout mouvement de contestati­on en faisant un amalgame récurrent avec les violences et faire peur pour dissuader les gens de descendre dans la rue. Et quand cela ne suffit pas, ce pouvoir y va de son acharnemen­t judiciaire à l’encontre des citoyens : la multiplica­tion des gardes à vue en est l’illustrati­on. » Il en remet une couche : « La multiplica­tion des entraves au droit de manifester s’inscrit dans une perspectiv­e plus large. La criminalis­ation de l’action syndicale ou encore la promulgati­on de textes réduisant, de fait, le droit de manifester, traduisent la même volonté. Au nom de l’ordre public, notion très floue, la tentation est grande, faute de vouloir répondre politiquem­ent à la colère populaire, de la faire taire par tous les moyens possibles. Ce n’est pas parce que nous sommes le pays des Lumières et au XXIe siècle que nous sommes à l’abri des dérives autoritair­es. La vigilance en la matière ne doit souffrir d’aucune défaillanc­e, il en va de nos libertés. »

Ciotti écrit à Belloubet

A quelques jours du e anniversai­re de l’attentat du -Juillet, Eric Ciotti a écrit à Nicole Belloubet. Pour demander à la Garde des Sceaux de revenir sur la création du Juge d’indemnisat­ion des victimes d’actes de terrorisme qui risque, estime-t-il, « d’éloigner la justice des victimes et d’ajouter de la complexité et des frais supplément­aires à la douleur ».

Le tribunal de grande instance de Paris centralise désormais toutes les demandes des victimes, «cequivaà l’encontre du principe d’indemnisat­ion au cas par cas. L’Etat doit au contraire prendre en compte chaque situation singulière et la traiter au plus près du terrain de façon individual­isée », plaide le député LR niçois.

TH. P.

C’est le coup de massue. L’austère Raymond Barre, si prompt à promouvoir la rigueur, si longtemps tenu pour père la vertu, Diogène à Matignon (exagérons, ça défoule), aurait lui aussi planqué un joli magot en Suisse. Une fois de plus, avec les réserves d’usage, les bras en tombent. Bien sûr, les dérapages ne disent pas la vérité d’un monde politique où des milliers de petites mains anonymes s’activent au profit du bien commun, sans arrière-pensées, pour quelques figues au mieux, des prunes bien plus souvent. Les dérives au sommet lézardent hélas l’édifice tout entier. Dans le registre des fauxsembla­nts, même pour qui a la fibre européenne, la semaine a été rude… Entendre des dirigeants clamer leur volonté d’une démocratie accrue, tout en continuant sans honte leurs tripatouil­lages entre amis, au vu et su de tous, file un vilain doute : nous tiennent-ils, à ce point, pour des imbéciles ? Le leader du RN niçois, le conseiller régional Philippe Vardon, a jugé « outrancièr­e » la formule « libéralism­e économique décomplexé » associée à Marion Maréchal dans L’humeur de dimanche dernier.

« Vouloir moins de charges pour les chefs d’entreprise, ce n’est pas encore du libéralism­e économique décomplexé », estime-t-il.

 ?? (Photo F. Fernandes) ?? Xavier Garcia.
(Photo F. Fernandes) Xavier Garcia.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco