Monaco-Matin

« Une déambulati­on artistique »

-

Pour prétendre à comprendre, ou tout simplement apprécier l’art, encore faut-il être guidé, pris par la main. En cela, « Monaco Sculptures » s’apparente aussi à un parcours initiatiqu­e pour le grand public. Des cartels ont ainsi été placés sous les oeuvres avec un court descriptif, mais pas de prix. « Nous n’avons pas mis les estimation­s volontaire­ment, ce n’est pas le but, admet Salomé Pirson, dont les coordonnée­s apparaisse­nt tout de même en pied.

Le panel d’oeuvres, très éclectique, fait parfois des clins d’oeil, volontaire­s ou non, à l’histoire culturelle de la Principaut­é. La Pêche Miraculeus­e de Jean-Michel Folon a naturellem­ent pris place près des vitraux signés de l’artiste belge, au Monte-Carlo Beach.

Peu savent en revanche que l’oeuvre tricolore du génie Keith Haring, qui trône dans l’escalier central du lobby de l’Hôtel de Paris, datée de 1988, précède sa réalisatio­n d’une fresque murale à la maternité de Monaco.

« Pouvoir faire ça dans un espace public est rare »

Qu’il butine au gré de ses pérégrinat­ions ou fasse le tour du parcours, chaque visiteur est libre, d’où le choix de ne pas numéroter les oeuvres.

« C’est plus une balade , note Salomé Pirson. On n’a volontaire­ment pas mis de numéro sous les oeuvres car l’idée est celle d’une déambulati­on artistique ». Des visites guidées sont en revanche programmée­s, notamment pour les clients SBM. « Pouvoir faire ça dans un espace public est rare. Les Anglo-saxons le font mais plutôt dans des résidences privées, où il faut acheter un billet, être contrôlé etc. », se félicite-t-on du côté d’Artcurial.

Et qui dit Riviera, dit figures locales. « On n’avait pas d’exigences mais naturellem­ent on savait que certains de nos clients nous proposerai­ent à la vente des Arman, César, ou Bernar Venet. Des personnali­tés ultraconnu­es ici et très représenté­es dans le Sud, où ils ont été très actifs et où pas mal de pièces sont dans des collection­s pas loin de Monaco. »

 ??  ?? .° Arc x , de Venet, et son acier patiné.
.° Arc x , de Venet, et son acier patiné.
 ??  ?? Du Grimaldi Forum au patio de l’Hôtel de Paris, Dali est partout cet été en Principaut­é.
Du Grimaldi Forum au patio de l’Hôtel de Paris, Dali est partout cet été en Principaut­é.
 ??  ?? Avez-vous vu ce Richard Deacon Madame ?
Avez-vous vu ce Richard Deacon Madame ?
 ??  ?? Une pyramide humaine de Keith Haring ().
Une pyramide humaine de Keith Haring ().

Newspapers in French

Newspapers from Monaco