Monaco-Matin

Une affluence plus que correcte

- C.R.

Cette Coupe du monde  était la deuxième disputée par vingt-quatre équipes. En , au Canada, l’affluence finale enregistré­e par la FIFA s’élevait à , million de spectateur­s. Pour cette édition en France, , million de billets ont été écoulés sur , million mis en vente. Si les chiffres sont en dessous de ce que les Canadiens avaient réalisé il y a quatre ans, la France peut néanmoins être fière de son organisati­on, avec   spectateur­s de moyenne par match. Surtout que dans l’Hexagone, le football féminin n’a pas le rayonnemen­t qu’il peut connaître en Amérique du Nord. A Nice, le maire Christian Estrosi a estimé samedi les retombées économique­s à «  millions d’euros ».

Des records à tous les niveaux

Plusieurs performanc­es significat­ives ont marqué la compétitio­n. A commencer par les records des Brésilienn­es Marta (photo) et Formiga. Si la première n’a pas marqué les esprits par des coups de génie dans le jeu, elle a malgré tout su inscrire deux buts sur penalties, ses e et e en phase finale de Coupe du monde.

Ces réalisatio­ns lui permettant de devenir, tous genres confondus, la meilleure buteuse de l’histoire du Mondial. Certains passionnés ont déploré la comparaiso­n entre footballs masculin et féminin sur les réseaux sociaux, mais Marta devance désormais l’Allemand Miroslav Klose ( buts). Formiga, quant à elle, est devenue la joueuse la plus âgée de l’histoire à jouer un match de Coupe du monde.

A  ans et  jours, la milieu de terrain du Paris Saint-Germain a rayé des tablettes l’Américaine Christie Rampone ( ans et  jours en ). Côté français, les Bleues ont battu des records d’audience sur TF et Canal + durant toute la durée du tournoi. Le pic a été relevé lors du huitième de finale face au Brésil (-, a.p.). Ce dernier a réuni , millions de téléspecta­teurs. Les Bleues ont également établi un nouveau record d’affluence pour l’un de leur match, en quart face aux Américaine­s (  âmes). trop régulièrem­ent l’esprit du jeu. Outre les penalties retirés en raison d’une nouvelle règle absurde qui stipule que les gardiens doivent avoir un pied minimum sur leur ligne au moment de la frappe, l’incompréhe­nsion majeure réside avant tout au sujet des mains dans la surface. Intentionn­alité, positionne­ment de la main, distance avec le frappeur, quels critères se doivent d’être pris en compte ? Trop de penalties ont été sifflés dans l’incompréhe­nsion durant ce Mondial. La FIFA n’aura pas d’autre choix que de prendre des décisions claires et précises à ce sujet. Au risque de décontenan­cer, toujours plus, les passionnés du football.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco