Monaco-Matin

DES LÉGENDES DE LA NOTE BLEUE À MONACO

Le casting de la e édition du Monte-Carlo Jazz Festival a été dévoilé hier. Du  novembre au er décembre, Michel Jonasz, Ibrahim Maalouf, Herbie Hancock, Snarky Puppy… seront à l’Opéra Garnier.

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

C’est presque devenu une habitude. Alors que la saison des paréos et crèmes solaires bat son plein, Jean-René Palacio, le directeur artistique de la SBM, a réuni la presse locale en avant-première pour dévoiler les artistes qui viendront réchauffer l’hiver à venir. Ou plutôt la fin de l’automne. Pour cette quatorzièm­e édition, et comme c’est le

cas depuis quelques années, le festival s’étendra sur deux semaines : « Cela nous permet de mieux en profiter et de réunir davantage d’artistes en se greffant sur leurs tournées ». Plus de temps pour prendre plus de plaisir avec plus d’artistes ? On ne va pas s’en plaindre. Alors après deux soirées occupées par Laurent Gerra et son nouveau spectacle les 8 et 9 novembre, le Monte-Carlo Jazz Festival démarrera le 16 novembre avec la star incontesté­e du jazz français : Michel Jonasz.

Le plein de légendes

Il présentera ses tubes, mais aussi les titres de son nouvel album, le premier depuis 8 ans, écrit avec Manu Katché, Jean-Yves d’Angelo et Jérôme Regard avec qui il sera sur scène. Des artistes de pointes seront également présents, comme Ludovic Ennaudi, pianiste de renom habitué des salles mythiques comme le Carnegie Hall de New York, qui a des points communs avec la principaut­é : « C’est quelqu’un qui a un engagement fort en faveur de l’environnem­ent », explique Jean-René Palacio.

Le 21 novembre, c’est la nouvelle scène du jazz qui débarquera salle Garnier. Le collectif Snarky Puppy. « C’est un collectif. Un big band, version XXIe siècle. C’est un peu la nouvelle génération du jazz, avec des influences funk et rock. » Le 29, c’est le groupe New Power Generation, qui accompagna­it la star planétaire Prince, qui investira les lieux. Ils joueront les morceaux du Kid de Minneapoli­s.

Autre figure majeure : l’une des dernières légendes du jazz du XXe siècle, Herbie Hancock, sera également présent. « Impossible de dire à l’avance ce qu’il jouera. Mais c’est Herbie Hancock. »

Tout est dit.

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Michel Jonasz ouvrira le festival, accompagné de la crème de la crème des musiciens, comme Manu Katché à la batterie.
(Photo Luc Boutria) Michel Jonasz ouvrira le festival, accompagné de la crème de la crème des musiciens, comme Manu Katché à la batterie.
 ?? (Photo Archives Nice Matin) ?? Les artistes de la nouvelle génération, comme Snarky Puppy, sont aussi présents.
(Photo Archives Nice Matin) Les artistes de la nouvelle génération, comme Snarky Puppy, sont aussi présents.
 ?? (Photos Alexandre Lacombe et Jan van Hecke) ?? Sly Johnson et La New Power Generation (en bas).
(Photos Alexandre Lacombe et Jan van Hecke) Sly Johnson et La New Power Generation (en bas).
 ?? (Photo DR) ?? Herbie Hancock.
(Photo DR) Herbie Hancock.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco