Monaco-Matin

AS Monaco : le mercato en questions

Plus de soixante joueurs sous contrat, un objectif élevé (podium), un organigram­me encore flou, le mercato estival de l’AS Monaco doit être parfait pour viser haut cette saison

- MATHIEU FAURE

Le calme avant la tempête ? Pour le moment très discret sur le marché des transferts, l’AS Monaco ne doit pas rater son été. Entre l’opération dégraissag­e obligatoir­e et les choix cruciaux à certains postes, la direction russe et notamment Oleg Petrov vont devoir sortir une Masterclas­s pour arriver le 1er septembre avec un groupe rétréci mais compétitif. Voici les dix questions qui vont agiter le mercato monégasque.

Quelle lisibilité chez les gardiens ?

Lors de la reprise, Monaco comptait quatre gardiens : Paul Nardi, Diego Benaglio, Seydou Sy et Danijel Subasic. Au Portugal, la presse avance que l’ASM est en contact avec un jeune portier brésilien de Rio Ave appelé... Leo Jardim (véridique) sans oublier la piste Benjamin Lecomte. Ce qui implique une vraie réflexion : qui en numéro 1 ? Appelé dans le groupe France, Lecomte a une tête de titulaire, ce qui pose la question de l’avenir de Danijel Subasic, encore sous contrat pour un an. Benaglio, qui ne serait pas contre un rôle de doublure, le sera-t-il toujours en cas d’arrivée de Jardim ? Nardi, lui, a vocation à partir alors que Sy restera numéro 3.

Quel avenir pour Falcao ?

Meilleur buteur et capitaine du club, Falcao sera-t-il toujours Monégasque. Une rumeur l’envoie à l’Olympiakos mais surtout du côté de Galatasara­y. Sous contrat jusqu’en 2020, le capitaine de 34 ans est à la croisée des chemins. Surtout, le remplacer ne sera pas chose aisée puisqu’il faut trouver un numéro 9 capable d’assurer 20 buts par an. Minimum.

Quel rôle pour Michael Emenalo ?

Directeur sportif du club, le Nigerian ne mène pas le mercato puisqu’Oleg Petrov est aux manettes. L’ancien boss de Chelsea est dans un placard doré et son rôle exact au sein du club reste flou. Le mercato de l’été dernier, son premier, avait été un échec. Pourquoi le garder et quel est son rôle ? Personne ne sait vraiment.

Djibril Sidibé sera-t-il encore monégasque ?

L’arrivée probable du latéral droit de Montpellie­r Ruben Aguilar va créer un embouteill­age au poste de latéral droit car Djibril Sidibé et Benjamin Henrichs sont déjà en place. Trois titulaires pour une place, c’est beaucoup. Annoncé sur le départ l’été dernier, le champion du monde n’avait pas réussi à surfer sur son titre de champion du monde. Quid de cet été ? Sa cote n’a jamais semblé aussi basse depuis sa grave blessure au genou et les acquéreurs potentiels ne sont pas nombreux.

Quels joueurs vers le Cercle Bruges ?

Dix joueurs prêtés l’an dernier, déjà quatre cette saison (Biancone, Bongiovann­i, Badiashile, Serrano), le Cercle Bruges est bel et bien le club satellite de l’ASM. Mais quel est le projet ? Certains jeunes s’interrogen­t de l’intérêt d’un prêt en Belgique puisque jusqu’ici le but était surtout de désengorge­r La Turbie plutôt que de s’inscrire dans un réel projet sportif. L’arrivée du coach Fabien Mercadal à Bruges pourrait changer la donne. De son côté, la direction de l’ASM s’emploie à changer de discours auprès de ses jeunes joueurs pour les convaincre.

Quelle politique chez les jeunes ?

Willem Geubbels, Pietro Pellegri, Jordi Mboula, Robert Navarro, Jonathan Panzo, David Colina, Eliot Matazo, Tiago Ribeiro ou encore Lyle Foster pour ne citer qu’eux, la liste des (très) jeunes joueurs recrutés par l’ASM depuis deux saisons est longue comme le bras (sans oublier Enzo Millot, prometteur milieu qui n’a pas encore signé son premier contrat profession­nel). Or, ils ont peu de temps de jeu - voir aucun - en équipe première et les perspectiv­es offertes sont peu réjouissan­tes, que ce soit avec l’équipe réserve qui joue en N2 ou un prêt au Cercle Bruges. Dès lors, il faut trouver une vraie solution pour permettre à tous ces jeunes - tous liés par des contrats profession­nels - de s’épanouir sportiveme­nt. Un vrai challenge.

Vendre sans brader ?

Plus de 60 joueurs sous contrat, Monaco doit vendre et beaucoup sans pour autant brader. C’est tout le souci d’Oleg Petrov. Actuelleme­nt, Monaco doit céder près d’une quinzaine de joueurs pour réduire son groupe de travail. Des garçons comme Aït Bennasser, Grandsir, Aholou, Sylla, Nardi, Pelé, Traoré, Baldé ou encore Cardona pourraient être amenés à changer de crémerie d’ici le 31 août. Monaco doit en tirer le juste prix alors que tout le monde connaît la situation de l’ASM. Concrèteme­nt, Monaco n’est pas en positon de force.

Quel numéro  ?

Depuis le départ de Fabinho, Monaco cherche un milieu défensifgr­atteur. Ce qui explique les récents profils sondés par l’ASM : le Niçois Adrien Tameze, le Malien de Salzburg Diade Samassekou ainsi que le champion du monde de la Roma Steven N’Zonzi. Globalemen­t, Monaco semble se diriger vers un mercato semblable à celui de 2014 - en dehors des stars James/Falcao/Moutinho - avec des profils expériment­és et du caractère comme l’étaient Toulalan et Ricardo Carvalho.

Fabregas trop cher pour l’AS Monaco ?

Lié pour encore 3 ans à Monaco, Cesc Fabregas - 32 ans - émarge à plus de 6 millions d’euros par an, ce qui fait de lui le deuxième salaire du club. En marge de la présentati­on du nouveau maillot, Oleg Petrov a eu une phrase qui veut tout dire : « J’espère que Falcao et Fabregas vont rester ». Un départ est-il déjà possible ? Si oui, il ne peut s’agir que d’une destinatio­n « exotique », à savoir le Golfe, la Chine ou la MLS. À l’heure actuelle, l’avenir de Fabregas n’est pas figé et répond à de nombreuses interrogat­ions (quel schéma ? Avec quel binôme ? Quel rôle ?).

Jemerson vers un départ ?

En fin de contrat dans un an, Jemerson pourrait être amené à quitter le Rocher cet été puisque certains clubs brésiliens seraient très intéressés par son profil à commencer par Flamengo. Doublé par Benoît Badiashile dans la hiérarchie des défenseurs centraux l’an dernier, le Brésilien est à un tournant. Soit Monaco le prolonge soit une vente cet été semble inéluctabl­e. Et comme l’ASM chercher un défenseur central...

 ??  ??
 ??  ?? Subasic. Sidibé. Falcao Emenalo.
Subasic. Sidibé. Falcao Emenalo.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco