Monaco-Matin

Kim : un Tillie signe à Monaco !

- V. S. (AVEC F. P.)

Après Dylan Ennis et Wilfried Yeguete, la Roca Team a décidé de frapper fort pour sa troisième recrue de l’intersaiso­n. L’année prochaine, l’AS Monaco pourra compter sur un renfort de poids avec l’arrivée de l’intérieur Kim Tillie (2,11m), joueur expériment­é habitué de l’EuroLigue.

Originaire de Cagnes-surMer, le fils du sélectionn­eur de l’Equipe de France de volley, Laurent Tillie, possède un CV ‘‘XXL’’ à l’échelle de la Jeep Elite. Passé par l’ASVEL, Murcie, Vitoria ou encore l’Olympiakos, le trentenair­e côtoie la meilleure compétitio­n européenne depuis plusieurs saisons et pourra désormais apporter toute son expérience à la Roca Team. L’année passée, Tillie a compilé 6.5 points et 2.7 rebonds en 29 matchs d’EuroLigue avec son club de Gran Canaria.

Travailleu­r de l’ombre

Sept ans après son départ de Villeurban­ne, l’intérieur a donc décidé de faire son retour dans le championna­t français avec cette signature sur le Rocher. « Ces cinq saisons m’ont donné pas mal d’expérience au niveau européen, reconnaît-il. C’est surtout la conversati­on que j’ai eue avec Sasa Obradovic qui m’a vraiment convaincu de venir à Monaco. » Né à Cagnes-sur-Mer, l’ancien du Paris basket retrouvera des attaches familiales avec ce retour sur la Côte d’Azur. « Je suis né pas loin, j’ai beaucoup de famille dans la région. C’est un point fort pour moi. »

Au-delà de ses nombreuses campagnes européenne­s, Tillie a également emmagasiné pas mal d’expérience internatio­nale avec l’Equipe de France. Après avoir décroché la médaille de bronze lors du mondial 2014, le frère du volleyeur Kevin et du basketteur Killian a également participé aux derniers JO de Rio en 2016. Une odeur qu’il aimerait bien retrouver. «Il va falloir que je fasse une grande saison pour réintégrer le groupe. C’est toujours mon objectif, je vais travailler très dur pour revenir en équipe de France, ça me manque. »

À 30 ans, Kim Tillie semble encore en avoir sous le pied malgré la blessure au genou qui l’a ralenti lors de sa saison grecque en 2017-2018. Au-delà de son shoot fiable à trois points, le pivot se distingue bien souvent par un travail de l’ombre précieux pour le collectif. «Je suis un joueur discipliné, je pense que le coach m’a choisi pour ces qualités-là. » Avec son arrivée, Obradovic et l’AS Monaco placent la barre très haut pour la prochaine saison.

 ??  ??
 ??  ?? Cagnois de naissance, Tillie s’apprête à retrouver une région qu’il connaît bien. (Photo Sébastien Botella)
Cagnois de naissance, Tillie s’apprête à retrouver une région qu’il connaît bien. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco