Monaco-Matin

 ans après, un vétéran Nisei de retour à Menton

Le vétéran Lawson Sakai et les familles des militaires ayant combattu à Menton avec le 100e Bataillon d’Infanterie du 442e Combat Team de l’US Army se sont recuellis, hier, devant le Monument du Souvenir

- M.C.

C’était en 1944. Les militaires américains d’origine japonaise du 100e Bataillon d’Infanterie du 442e Regimental Combat Team défiaient l’armée allemande à Menton et dans sa région. Soixante-quinze ans après, le vétéran Lawson Sakai et les familles de ses frères d’armes étaient de retour en terre mentonnais­e pour se recueillir devant le Monument du Souvenir, à l’entrée du port de Menton, à l’endroit où, en 1944, les soldats s’étaient emparés d’un sous-marin allemand.

Blessé quatre fois

Aujourd’hui âgé de 96 ans, Lawson Iichiro Sakai est né le 27 octobre 1923. Le 8 décembre 1941, au lendemain de l’attaque de Pearl Harbor, il tenta de s’enrôler dans la marine. Mais considéré comme une menace en raison de ses origines japonaises – alors même qu’il était citoyen américain –, Lawson Sakai se voit refuser l’opportunit­é de servir son pays. Il déménage, avec sa famille, dans le Colorado en 1942, avant que les mesures d’exclusion envers les Américains d’origine japonaise ne soient émises (lire cicontre).

Il s’engage l’année suivante dans le 442e Regimental Combat Team, avec lequel il prendra part à des batailles en Italie et en France, notamment à Bruyères, dans les Vosges, en octobre 1944. Il a ainsi participé au secours du « Bataillon perdu ». Opération lors de laquelle son régiment est décimé. Le reste des hommes est envoyé dans les Alpes-Maritimes à la fin de l’année 1944. De nouveau en Italie en mars 1945, Lawson Sakai et ses frères d’armes brisent la ligne Gothique en un jour. Blessé à quatre reprises lors de ces batailles, le vétéran a reçu de nombreuses décoration­s pour honorer son engagement. Depuis il continue à être actif au sein des organisati­ons d’anciens combattant­s Nisei (terme désignant les enfants d’origine japonaise nés dans le nouveau pays d’émigrants nés au Japon), principale­ment « Les Amis et Familles des Vétéran Nisei », dont il est le fondateur.

Il était le seul rescapé de son unité à avoir pu faire le déplacemen­t hier, à Menton, où il a été reçu par les membres de l’associatio­n France États-Unis, délégation French Riviera et Monaco. En souvenir de son service pour la libération de la France, Lawson Iichiro Sakai a été fait membre d’honneur de l’associatio­n.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? La cérémonie s’est déroulée devant le Monument du Souvenir, à l’entrée du port de Menton, où les hommes du e RCT avaient capturé un sous-marin allemand en .
(Photo Cyril Dodergny) La cérémonie s’est déroulée devant le Monument du Souvenir, à l’entrée du port de Menton, où les hommes du e RCT avaient capturé un sous-marin allemand en .
 ??  ?? A Menton en , des soldats du e RCT capturent un mini sous-marin allemand.
A Menton en , des soldats du e RCT capturent un mini sous-marin allemand.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco