Monaco-Matin

Première à Beaulieu : deux abstention­s et un débat !

- CAROLE CROVETTO

En cause dans le débat qui s’est instauré au dernier conseil municipal de Beaulieu : l’éclairage des trois courts de tennis situés dans la partie haute, avec la demande du président de l’associatio­n tennis-club de Beaulieu, Jean-Noël Ferrara, de procéder aux travaux pour un montant de 117 274 euros (40 % pris en charge par la commune, 20 % par le conseil départemen­tal, 20 % par la Fédération française de tennis et 20 % par l’associatio­n tennis-club de Beaulieu). Ces travaux portent sur la création de massifs en béton, l’achat et la pose de mats d’éclairage et de projecteur­s, ainsi que la réalisatio­n de prestation­s diverses liées à cette opération (tranchées…).

Inquiétude­s quant aux travaux au tennis-club

Lorsque le maire, Roger Roux, explique que l’éclairage des terrains de tennis répond, non seulement aux attentes des membres, mais également aux exigences de la FFT, tout particuliè­rement en ce qui concerne le tournoi Grade 1 « ITF Junior », Stéfan Voisin, conseiller municipal, s’inquiète «de la nuisance lumineuse et sonore pour le voisinage ».

« Le montant, dit-il, est important » et il s’interroge sur l’intérêt général des Berlugans. De la même manière, il s’étonne du mot « exigences » qu’il traduirait plutôt par « recommanda­tions ». Appuyé en cela par Bernard Maccario qui juge, d’une part, que le tennis-club a déjà été largement doté (près de 300 000 euros durant cette mandature), ce qu’il trouve exagéré. Et, d’autre part, il demeure dubitatif sur l’intention de ces travaux : « est-ce vraiment pour le tournoi ? ».

Réponse du maire : « Je me suis battu pour conserver ce tournoi que l’on a failli perdre par manque d’infrastruc­tures et qui, pour la plus petite commune du départemen­t, représente beaucoup. L’intérêt général de Beaulieu est largement concerné, à commencer par les hôteliers qui affichent complet avant et pendant le tournoi. Il faut savoir que c’est le premier tournoi ITF grade 1 après Roland-Garros. En ce qui concerne la nuisance lumineuse, nous avons anticipé et, grâce aux avancées technologi­ques qui permettent maintenant de procéder à un éclairage ciblé, le voisinage devrait être épargné. » Le premier magistrat rappelle également que « tout a toujours été voté à l’unanimité jusqu’à ce jour, Bernard Maccario était adjoint à l’Urbanisme à l’époque et avait travaillé sur ce dossier. Il confond investisse­ment et fonctionne­ment. Je comprends aussi cette attitude car je n’oublie pas que nous sommes dans une période charnière préélector­ale ».

Autres points votés à l’unanimité

Le nouveau gymnase du collège JeanCoctea­u sera mis gracieusem­ent à la dispositio­n des associatio­ns sportives de la commune. Elles devront être titulaires d’une licence d’un club et d’une assurance couvrant leur responsabi­lité civile. « Le calendrier sera défini au préalable par les services de la mairie », annonce Philippe Rastoldo, délégué à la Jeunesse et aux sports. La place du marché va être rendue à la population dans la semaine. Une inaugurati­on est prévue, mais en attente des disponibil­ités de la Métropole qui a piloté le projet.

 ?? (Photo C. C.) ?? Les trois terrains de tennis concernés dans le débat. Une question qui a vu l’abstention de deux conseiller­s : Stéfan Voisin et Bernard Maccaro.
(Photo C. C.) Les trois terrains de tennis concernés dans le débat. Une question qui a vu l’abstention de deux conseiller­s : Stéfan Voisin et Bernard Maccaro.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco