Monaco-Matin

Villefranc­he : 20 ans, le bel âge de la crèche Lou Cigalou !

- JEAN-MICHEL POUPART

Quand on aime, on ne compte pas… Alors à Villefranc­he, on célèbre les 20 ans de la crèche 21 ans après son ouverture. « En fait, elle a été ouverte en 1998 et inaugurée en 1999 et, en 2009, on avait fêté les 10 ans alors en 2019, on fête ses 20 ans », explique un membre du personnel. Vingt ans et vingt agents qui travaillen­t au sein de cette structure accueillan­t cinquante-cinq berceaux pour près de quatre-vingts familles.

Pour cet anniversai­re, Lou Cigalou s’est offert un beau lifting programmé sur plusieurs années : réfection de l’espace des grands avec mise en peinture et insonorisa­tion, réfection de tous les sols de la structure et, surtout, ravalement de façades.

Pas de liste d’attente pour les Villefranc­hois

La crèche accueille en priorité les Villefranc­hois, puis les habitants du Sivom (Beaulieu, Cap-d’Ail, Èze, Saint-JeanCap-Ferrat, la Turbie), puis des communes limitrophe­s. «Il n’y a pas de liste d’attente pour les Villefranc­hois et les parents du Sivom pour la prochaine rentrée. Ce sera un peu plus difficile en cours d’année », précise Pascale Zerbib, la directrice. À noter que la structure gère aussi le jardin d’enfants, à partir de 2 ans, véritable passerelle pour l’école, puisque les bambins partagent les mêmes locaux, le même réfectoire que les élèves de maternelle. À 20 ans, on est plein de projets et Lou Cigalou n’en manque pas : «Notamment sur le plan d’un programme alimentair­e plus sain », explique Véronique Poitou, la directrice du CCAS. Ainsi, les menus ont intégré des viandes labélisées et d’origine française, des laitages bio et les fruits et légumes les plus consommés en bio. «Celaa demandé une vraie réorganisa­tion sans toucher au budget, c’était le challenge. On est sur la bonne voie, mais il y a encore du travail », commentent les deux responsabl­es.

La crèche met aussi en place un travail éducatif avec les familles sur le respect de l’équilibre nutritionn­el journalier. À noter également la création d’un potager pour plantes aromatique­s. Par ailleurs, « nous réfléchiss­ons sur l’utilisatio­n de produits sanitaires moins toxiques, mais ce n’est pas si évident ». Enfin le personnel a été invité à suivre des ateliers de sophrologi­e : « Travailler auprès des enfants est un vrai bonheur tous les jours mais c’est un métier très dur ».

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? La crèche compte  berceaux pour près de  familles.
(Photo J.-M. P.) La crèche compte  berceaux pour près de  familles.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco