Monaco-Matin

Un geste pour la planète

Tour d’horizon Les avantages d’une constructi­on en bois sont nombreux, pour les finances et pour l’écologie…

-

Avant même d’y habiter, le constructe­ur d’une maison en bois a déjà réalisé plusieurs gestes en faveur de la planète. Le matériau est durable et écologique, il participe à la lutte contre le réchauffem­ent climatique. Le CO² stocké dans la structure d’une maison à ossature bois permet, estime-t-on, de neutralise­r les émissions annuelles de CO² de cinq voitures, alors que l’énergie dépensée pour produire, acheminer et transforme­r 1 m3 de bois est nettement inférieure à tous les autres matériaux. Les bois utilisés sont issus de forêts gérées durablemen­t sous éco certificat­ion.

● Un chantier propre, sec et rapide C’est un chantier propre et sec : les déchets de chantier sont infiniment moindres que pour un chantier pierre et béton ; ainsi que la consommati­on en eau nécessaire à la constructi­on. Un système d’assemblage rapide permet d’être très vite hors d’eau et hors d’air. Principal avantage : enchaîner rapidement sur le second oeuvre, sans temps de séchage...

Cette rapidité dans l’exécution permet de limiter certains frais financiers annexes au chantier lui-même (prêt relais, location, intérêts, etc.). Cela dit, le prix est, désormais, sensibleme­nt égal entre les deux types de constructi­on à prestation­s et superficie équivalent­es. En revanche, plus sans doute que pour les constructi­ons en dur, il est très vivement conseillé de faire appel à des profession­nels spécialisé­s dans ce type de constructi­on.

● Une maison saine Le bois est un excellent « hygrorégul­ateur » qui absorbe l’excès d’humidité, restitué par temps sec. La maison en bois a des parois « respirante­s ». Elle est saine et régule l’humidité de l’air intérieur des logements et crée une ambiance plus sèche et plus confortabl­e à températur­e égale. Le bois favorise une isolation thermique et phonique 6 fois plus performant­e que la brique, 7 à 12 fois plus que le béton et 350 fois plus que l’acier ! Dans les pays scandinave­s, on dit même : « Si le médecin ne peut rien pour toi, habite une maison en bois ! »

● Une maison économique Le bois est un matériau très isolant qu’il faut combiner avec des isolants thermiques performant­s. Si la maison est bien conçue, l’économie sur le bilan chauffage peut aller au-delà de 50 %. Certaines constructi­ons haut de gamme permettent d’atteindre les 80 %.

● Une maison sûre Toutes les études et tous les cas pratiques le prouvent : une maison à ossature bois, contrairem­ent aux idées reçues, ne brûle pas plus vite qu’une maison en dur, pierre et béton. D’ailleurs les assurances ne majorent pas leur prime pour ce type de constructi­on. Le bois assure une grande longévité au bâtiment, nos villes et villages regorgeant d’habitation­s en bois vieilles de plusieurs siècles.

● Une maison évolutive La constructi­on à ossature bois est souple et modulable. Elle s’adapte aux besoins au moment de la constructi­on et peut évoluer au fil du temps, beaucoup plus facilement qu’une habitation en « dur ». Rien de simple et plus rapide que de faire une ouverture supplément­aire.

■ Quelques inconvénie­nts Dire qu’une maison en bois ne présente que des avantages serait excessif. Le bois, contrairem­ent à la pierre, retient moins bien la chaleur. La déperditio­n se fait donc rapidement.

Au niveau de l’isolation acoustique, il faut veiller à des épaisseurs suffisante­s ou complément­aires sinon l’isolation sera de piètre qualité. Tous les propriétai­res de maison en bois le diront, l’entretien est nécessaire. Ce ne doit pas être rédhibitoi­re, mais il faut tenir compte de ce paramètre. Et c’est également vrai pour une maison en dur. Enfin, à cause d’une image de marque encore fragile, la revente est plus difficile, les acheteurs hésitant à s’engager sur de la constructi­on bois de seconde main.

 ??  ?? Une maison en bois a de nombreux atouts économique­s et écologique­s que ce soit lors de la constructi­on ou après. (Photo Usplash)
Une maison en bois a de nombreux atouts économique­s et écologique­s que ce soit lors de la constructi­on ou après. (Photo Usplash)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco