Monaco-Matin

En Grèce, Mitsotakis investi Premier ministre

-

Au lendemain de sa victoire sans appel aux législativ­es grecques, le chef de file des conservate­urs, Kyriakos Mitsotakis, a été investi hier Premier ministre, tournant la page de l’ère Tsipras. Arrivé souriant avec ses trois enfants et sa femme au palais présidenti­el, Kyriakos Mitsotakis, 51 ans, a prêté serment sur la Bible, comme le veut la tradition grecque. Son prédécesse­ur Alexis Tsipras, athée, avait inauguré le serment civil après son élection en 2015.

« Le peuple grec nous a donné un message fort pour changer la Grèce », a déclaré Kyriakos Mitsotakis une fois officielle­ment investi devant le président grec Prokopis Pavlopoulo­s. Il s’est ensuite rendu au Palais Maximou où s’est déroulée la passation de pouvoir avec Alexis Tsipras, puis a annoncé la compositio­n de son nouveau gouverneme­nt, qui se réunira pour la première fois en conseil des ministres demain.

Le nouveau ministre des Finances est Christos Staikouras, un économiste de 45 ans, qui hérite d’une économie en lente croissance, d’un endettemen­t dépassant 180 % du PIB et de négociatio­ns ardues avec les créanciers de la Grèce pour alléger les objectifs fiscaux. Le ministre des Affaires étrangères est Nikos Dendias, 59 ans, ancien ministre de l’Ordre public. À noter également : la nomination de deux anciens membres d’un parti d’extrême droite aux portefeuil­les du Développem­ent et de l’Agricultur­e.

 ?? Kyriakos Mitsotakis est le descendant d’une dynastie politique. (Photo AFP) ??
Kyriakos Mitsotakis est le descendant d’une dynastie politique. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco