Monaco-Matin

Accord sur le nucléaire : Téhéran met en garde l’UE

-

Dans la lignée de ses affirmatio­ns ce weekend, l’Iran a annoncé hier produire désormais de l’uranium enrichi à au moins 4,5 %, au-delà de la limite de 3,67 % autorisée par l’accord nucléaire conclu à Vienne en 2015, et mis en garde les Européens contre toute réaction susceptibl­e d’envenimer la situation. Emmanuel Macron s’est entretenu hier soir sur ce sujet avec Donald Trump, et Paris a indiqué que le conseiller diplomatiq­ue du Président serait aujourd’hui et demain à Téhéran pour oeuvrer à une « désescalad­e ». D’après Ali Akbar Vélayati, conseiller du guide suprême iranien, les besoins du pays pour ses « activités pacifiques », à savoir l’alimentati­on en combustibl­e de sa

centrale électrique atomique, correspond­ent à de l’uranium enrichi à 5 %. Un niveau qui reste loin des 90 % nécessaire­s pour envisager la fabricatio­n d’une bombe.

Mais la décision iranienne fragilise encore davantage l’accord de Vienne, mis à mal depuis que les États-Unis sont sortis unilatéral­ement de ce pacte en mai 2018 avant de rétablir des sanctions contre Téhéran. En riposte, l’Iran a annoncé le 8 mai qu’il commençait à s’affranchir de certains engagement­s pris à Vienne, afin de forcer les parties restantes à l’accord (Allemagne, Chine, France, Grande-Bretagne et Russie) à l’aider à contourner les sanctions. Et hier, le pays a accentué sa pression : le porte-parole des Affaires étrangères, Abbas Moussavi, a prévenu la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne que si elles « devaient se comporter de manière [...] inattendue, alors nous sauterions toutes les étapes suivantes [du plan de réduction des engagement­s annoncé en mai, Ndlr] et nous mettrions en oeuvre la dernière ». Sans préciser la nature de cette ultime étape.

 ??  ?? Le pays a décidé d’entamer un bras de fer avec Donald Trump. (Photo AFP)
Le pays a décidé d’entamer un bras de fer avec Donald Trump. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco