Monaco-Matin

Le District Côte d’Azur est centenaire !

- Une assitance nombreuse. LORIS BAVARO

Lors de sa traditionn­elle assemblée générale de fin de saison, le District de la Côte d’Azur a fêté ses cent ans ! Retour sur le bilan / et sur l’historique de la structure.

Ils étaient tous réunis dans le hall du Musée National du Sport. Entraîneur­s, dirigeants ou bénévoles des clubs azuréens avaient répondu à l’appel, pour entériner le bilan annuel du football amateur dans les Alpes-Maritimes. Mais pas que ... « C’était très important de fêter notre centenaire, on ne le vit qu’une fois dans notre vie ! » s’exclamait Edouard Delamotte, président du District.

Né le 27 mai 1919, le District Côte d’Azur était l’un des premiers à déclarer ses statuts dans l’Hexagone, en déposant, à l’époque, ses documents à la préfecture du Cours Saleya.

Devant un public stupéfait par la précision de son travail, l’historien Yvan Gastaut s’est fendu d’une rétrospect­ive très recherchée sur les origines du football dans le départemen­t. « La différence entre 99 et 100 ans, c’est que tout d’un coup on se dit : ‘‘C’est quoi, vraiment, le football départemen­tal ?’’ Le millésime pose une réflexion » confiait Edouard Delamotte.

Eradiquer les violences

Le point noir de cette saison restera les violences qui ont émaillé les différente­s pelouses maralpines. Si son taux est globalemen­t en baisse, ce sont les épisodes très violents qui posent question (notamment l’affaire de l’arbitre lynché par des U13). « Ils concernent des joueurs de plus en plus jeunes, ce qui est très inquiétant… Nous avons été fermes dans les sanctions. Mais nous le vivons mal. Quand je décroche mon téléphone et qu’on m’apprend ces nouvelles… Je dis toujours la même chose : nous avons 26000 licenciés, si nous perdions les 1000 qui posent problème, nous serions tranquille­s », explique le président. Concernant le sportif, le bilan est positif avec le maintien de Grasse en N2 notamment et l’accession à la D2 pour les féminines de l’OGC Nice. Les montées en N3 de Menton et du FC Gambette (futsal) en D2 restent conditionn­ées à un audit. Les nouveautés pour la saison 2019-2020 ? La création d’un championna­t « génération­nel » U14, sur prérogativ­es de la fédération pour que les jeunes continuent d’évoluer au même niveau dans chaque catégorie d’âge. Enfin, le District Côte d’Azur espère voir son taux de licenciés féminines augmenter dès le mois de septembre, après la réussite de la Coupe du Monde.

 ?? (Photo LB) ??
(Photo LB)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco