Monaco-Matin

MATERNITÉ : LE CONGÉ ÉTENDU DANS LE PUBLIC

L’extension du congé maternité de 16 à 18 semaines, votée récemment pour les salariées du privé, est désormais applicable aux fonctionna­ires de l’État, et bientôt aux agentes de la commune

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Après l’adoption d’une loi par le Conseil national allongeant de  à  semaines le congé maternité pour les salariées du privé, un arrêté ministérie­l confère les mêmes droits aux agentes de l’État. En attendant un arrêté communal.

Àl’origine, l’idée est d’améliorer la condition des femmes. De toutes les femmes. «Ily avait un voeu du conseil économique et social, qui demandait que le congé maternité soit étendu. Lorsque je m’en suis saisi, j’ai voulu aller vite. D’autant plus que le départemen­t des Affaires sociales est déjà mobilisé pour les mesures en faveur de la femme. Cette mesure-là me semblait importante car elle permet aux femmes de se reposer davantage après avoir porté et mis au monde leur enfant, ce qui n’est pas rien. Et puis, ça leur permet de rester plus longtemps avec leur bébé avant de le confier à une personne extérieure », explique Didier Gamerdinge­r, conseiller de gouverneme­nt-ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

Mesure consensuel­le

Pour aller vite, c’est allé vite. En quelques mois, l’histoire a été bouclée. Le temps de consulter les partenaire­s sociaux et les caisses sociales, pour voir si le projet était financière­ment réalisable. « C’est un dossier qui a recueilli le consensus de tous les interlocut­eurs ». Un petit miracle législatif. Et puisque techniquem­ent, la rédaction ne présentait aucune difficulté, le projet a été présenté à la session législativ­e de printemps, qui s’est achevée il y a peu, et a été validé, comme nous vous le rapportion­s la semaine dernière [lire nos éditions du mercredi 3 juillet].

Mais cette loi n’est applicable qu’aux salariées du secteur privé. Pour des raisons de cuisine interne, en quelque sorte. Des différence­s réglementa­ires qui font que techniquem­ent, pour les salariées de l’État, ce n’est pas une loi, mais un arrêté ministérie­l qu’il fallait prendre pour étendre le congé maternité. C’est dorénavant chose faite : depuis vendredi dernier, toutes les femmes enceintes salariées de l’État bénéficien­t d’un congé maternité de 18 semaines. Les agents de la commune devront patienter encore un peu que l’arrêté municipal soit signé par le maire, mais ça ne saurait tarder. Une avancée bien évidemment saluée par les syndicats. « Nous avons enfin un voeu du conseil économique et social qui passe à Monaco, et qui va dans le sens de l’améliorati­on de la qualité de vie. Nous sommes encore en deçà de ce que font certains pays du nord de l’Europe, et en deçà des préconisat­ions de l’Organisati­on internatio­nale du travail qui recommande un congé de 20 semaines », constate Olivier Cardot, secrétaire général adjoint de l’Union des syndicats de Monaco.

De son côté la Fédération des syndicats de salariés de Monaco se dit totalement satisfaite : « Nous nous félicitons ce que voeu ait été entendu. Nous avons par ailleurs rencontré Mme Cottalorda, en charge des droits des femmes, et avons demandé l’extension du congé paternité. »

Un souhait également porté par l’USM, qui estime que cela arrivera probableme­nt dans un second temps.

 ??  ??
 ?? (Illustrati­on DR ) ?? Très bientôt, toutes les femmes salariées à Monaco bénéficier­ont d’un congé maternité de  semaines, contre  en France.
(Illustrati­on DR ) Très bientôt, toutes les femmes salariées à Monaco bénéficier­ont d’un congé maternité de  semaines, contre  en France.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco