Monaco-Matin

Six saisons pour briller

LES COULISSES DU CONTRAT ENTRE L’ASM ET KAPPA

- Textes : Thomas MICHEL tmichel@nicematin.fr Photos : Dylan MEIFFRET

Bye bye la virgule. Sous contrat avec l’AS Monaco depuis 2014, Nike vient de quitter le Rocher en toute discrétion après avoir accompagné le club au titre de champion de France 2017 et en demi-finale de Ligue des Champions. « C’était une période magnifique et c’est une marque fantastiqu­e. Après, quand les contrats finissent, on tourne la page et on voit quelle est la meilleure option pour le club. Maintenant on part pour six saisons avec Kappa et espérons beaucoup plus, ce serait bon signe pour les deux » , résume Juli Ferre Nadal, directeur commercial et marketing de l’ASM.

« C’est une belle page de l’histoire du club »

Officialis­ées la semaine dernière à la boutique du club, lors du dévoilemen­t du nouveau maillot (lire ci-dessous), les retrouvail­les entre Kappa et Monaco font écho à de grandes heures du club, comme l’a noté Oleg Petrov, vice-président de l’ASM. « Kappa est une marque historique qui s’est associée avec les plus grandes équipes et qui est ancrée dans le monde de la mode et du lifestyle. Kappa rappelle des bons souvenirs à tous les fans de l’AS Monaco. Des émotions fortes comme le titre de 2000 et le Trophée des Champions, portés par de grands joueurs. C’est une belle page de l’histoire du club et en même temps une projection pour l’avenir. Je suis convaincu que cette collaborat­ion nous aidera encore à vivre des grands moments. »

Entamées de longue date (lire ci-dessous), les négociatio­ns n’ont pas souffert de la dernière saison moribonde sportiveme­nt, ni des soubresaut­s en interne, selon Juli Ferre Nadal. «Ils avaient confiance dans notre projet et étaient très attirés par la marque Monaco. Quand tu as une marque aussi forte, les résultats sportifs ont évidemment un impact mais la marque reste. Les négociatio­ns ont abouti à l’été 2018, et tant mieux parce qu’une saison comme on a vécu ne nous mettait pas dans la meilleure position. Mais, même pendant cette période-là, Kappa était très confiant. »

« Le partenaire le plus stratégiqu­e »

Si confiant, que les deux entités ont convenu d’un contrat de longue durée. « L’équipement­ier est le partenaire le plus stratégiqu­e d’un club de foot, insiste Juli Ferre Nadal, passé par le FC Barcelone. « Il est lié aux produits qu’utilisent les joueurs, à l’image du club, au business comme au merchandis­ing. Et il y a besoin d’avoir une période suffisamme­nt longue pour tout mettre en place. On ne peut pas tout faire en une année, ni en deux, comme ouvrir de nouveaux marchés. Quand on a un partenaria­t trop court, on se projette que sur trois ans par exemple, et dès la deuxième année on réfléchit à un futur partenaria­t. Avec ses six ans on peut travailler plus tranquille­ment. »

Directeur Europe de Kappa, François-Xavier Chupin, s’accommode effectivem­ent bien de la situation. « Au contraire, ça nous va bien. On a hyper confiance dans ce club qui faisait partie des tops gammes pour nous. Et puis rien n’a été annoncé encore, mais il y a encore deux mois de mercato et des belles choses à venir [sourire] .» Comme l’AS Monaco, Kappa lorgne à l’internatio­nal, et particuliè­rement en Asie. En cela, la simple marque « Monaco » est une garantie de succès. Encore faut-il se démarquer. «On est l’une des seules marques à chercher à la fois la performanc­e et le lifestyle, le streetwear. On a lancé des projets avec le Betis Séville ou Leeds United et on a vu que ça passait bien. » Des clubs où Kappa n’hésite pas à jouer la carte du vintage et de l’audace.

 ??  ??
 ??  ?? Fabregas, Sidibé et Lopes ont endossé la nouvelle diagonale.
Fabregas, Sidibé et Lopes ont endossé la nouvelle diagonale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco