Monaco-Matin

Réforme des allocation­s familiales : ça avance

-

Dans le dossier des évolutions sociales, il y a les allocation­s familiales. Jusqu’à récemment, elles n’étaient versées qu’aux chefs de famille, qui ne pouvait être qu’un homme. Autant dire qu’en matière d’égalité homme-femme, ça faisait un peu tâche. Donc là aussi, les réformes sont en cours. «Je considère qu’il n’est pas normal que la femme ne soit pas, pour ce qui concerne le sujet du versement des allocation­s familiales, en tout point l’égale de l’homme », confie Didier Gamerdinge­r, conseiller de gouverneme­nt-ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

Mais là aussi, le régime des allocation­s familiales est une structure complexe, qui fait intervenir plusieurs facteurs. « Pour les dames qui travaillen­t dans l’administra­tion, le nécessaire a été fait et grâce à une ordonnance souveraine, depuis le 1er janvier, la femme peut être chef de foyer, si elle réside à Monaco. Et les allocation­s sont dorénavant versées à la mère, sauf en cas de garde alternée où les allocation­s sont réparties », explique le conseiller.

Pour les indépendan­ts

« Pour continuer à avancer sur ce sujet, j’ai proposé de travailler sur les allocation­s pour les travailleu­rs indépendan­ts qui résident en Principaut­é et qui, jusque-là, n’en touchaient pas. Nous avons consulté toutes les organisati­ons nécessaire­s, et les allocation­s familiales sont instituées pour les travailleu­rs indépendan­ts, et il n’y a pas de notion de chef de foyer. La femme peut ouvrir les droits au même titre que les hommes », poursuit-il. Le projet de loi est maintenant arrivé au Conseil national pour y être débattu.

L’étape suivante sera de travailler sur la situation des salariés du privé. Mais il y a une complexité : « Les règlements européens disent tous que les allocation­s sont versées dans le pays de résidence du travailleu­r. Mais en vertu de la convention bilatérale qui unit Monaco à la France, les droits acquis par les travailleu­rs du secteur privé résidant à Monaco sont automatiqu­ement transposés aux salariés qui résident en France. »

Pour cette raison, un homme salarié à Monaco et résidant en France peut toucher les allocation­s familiales. Et étendre ce droit aux femmes résidentes l’étendrait par ricochet aux femmes résidant en France. «Ce n’est pas le même coût, explique Didier Gamerdinge­r. C’est pour cela qu’il nous faut d’abord rediscuter les termes de la convention de Sécurité sociale. »

 ??  ?? L’égalité homme-femme passe aussi par la non discrimina­tion dans le versement des allocation­s familiales. Une situation en évolution. (Photo archive NM)
L’égalité homme-femme passe aussi par la non discrimina­tion dans le versement des allocation­s familiales. Une situation en évolution. (Photo archive NM)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco