Monaco-Matin

« Ils étaient cool... mais ils se sont ennuyés »

-

Gardien de l’Orméa depuis  ans et demi, Yannick devra quitter les lieux (où il vit) en septembre. Très attaché à l’ancien centre de vacances, et aux nombreux souvenirs associés, il se dit opposé à l’accueil de mineurs non accompagné­s sur le site. Entre autres parce qu’il garde l’expérience de  en tête. « Les migrants partaient le matin pour que les enfants de Roquebrune soient accueillis, et revenaient vers  h. On assistait tous les soirs à un ballet de la Paf qui les déposait. Ils n’avaient rien ici. Avec mon fils, on leur a appris à jouer à la pétanque. Ma fille leur donnait des cours de français. On leur faisait même le linge. Mis à part trois Albanais, ils étaient cool... mais ils se sont ennuyés. » À ce titre, l’Orméa n’est pas un accueil adéquat pour eux, selon Yannick. Qui va jusqu’à comparer le site à une « prison » pour les jeunes exilés.

« Pas de projet pour eux »

« La question n’est pas tellement de savoir ce qu’ils viennent faire ici mais qu’est-ce qu’ils vont faire ici. Il n’y a pas de projet pour eux. Je comprends que les gens du village soient stressés mais ce n’est pas pour eux que je suis inquiet – ils vont s’y habituer. On m’a dit qu’avec ce qu’ils avaient vécu, les jeunes migrants dormiraien­t au moins une semaine à leur arrivée. Oui, mais après ? » Et à la différence d’une colonie de vacances bien établie, où un même groupe reste pour une durée déterminée, un tel centre reposera sur un système de transit.

« Ce ne seront pas les mêmes jeunes tout le temps, ils seront progressiv­ement tous remplacés », souligne Yannick. Le gardien regrette par ailleurs qu’on prive les enfants roquebruno­is d’un tel havre de paix. Et qu’ils doivent aujourd’hui se contenter du béton de l’école de La Plage. « Tout me rend triste...», conclut-il.

 ??  ?? Yannick, gardien de l’Orméa depuis plus de  ans.
Yannick, gardien de l’Orméa depuis plus de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco