Monaco-Matin

À la plage : bronzer ou lire, à vous de choisir

La Bibliothèq­ue à la plage a repris ses quartiers sur l’esplanade Palmero. Livres, journaux et magazines sont à dispositio­n gratuite jusqu’au 31 août

- C.C.

Lire les pieds dans l’eau - ou presque -, c’est de nouveau possible à Menton. Pour la sixième année consécutiv­e, la Bibliothèq­ue municipale de Menton L’Odyssée réitère son initiative tout l’été au large de la plage du Fossan. Romans, bandes dessinées, albums, journaux et magazines de tous horizons sont mis à dispositio­n des amateurs de lecture. Ici, pas besoin de carte d’adhésion. Pour emprunter un livre jusqu’à cinq jours -, seuls une carte d’identité et un sourire exquis sont requis. Chjara, 17 ans, l’une des saisonnièr­es qui s’occupe du stand, éclaire sur le coeur du projet. « Le but de la bibliothèq­ue à la plage est que tout le monde puisse avoir accès à la lecture. La population est souvent étonnée d’être en mesure de lire gratuiteme­nt, c’est donc un plaisir pour nous de leur offrir ce service ». L’intéressée en est à sa deuxième édition et constate le retour d’un public familier. « Plus de cent personnes viennent par jour et parmi eux, de nombreux habitués et enfants reviennent d’une année sur l’autre », poursuit-elle.

Une offre pour tout public

Pour toucher tout le monde, la bibliothèq­ue éphémère fournit près de mille livres en français - bien sûr - mais aussi en anglais et italien pour satisfaire les envies des touristes. Edward et Marie-Rose, couple de touristes retraités franco-anglais, sont déjà conquis. « En vacances, on est toujours en train de faire les magasins, d’aller au restaurant, lancent-ils. Mais c’est aussi agréable de se relaxer et de lire, surtout dans une époque où l’art de lire est en train de se perdre. Ce genre d’initiative­s nous encourage à revenir de nouveau… Et à améliorer notre français ! (rires) ». Une autre retraitée française, amatrice de journaux, vient presque tous les jours depuis l’ouverture. « La bibliothèq­ue est tenue par des jeunes très sympathiqu­es qui font très bien leur travail. C’est un endroit exceptionn­el de bon vouloir et de bonne organisati­on. Lire au calme dans cet environnem­ent avec le bruit des vagues, c’est parfait », s’extasie-t-elle.

Un atelier le  juillet

Le concept captive également les adolescent­s. Théodore, touriste parisien de 13 ans venant chaque année sur la Côte d’Azur, se cultive un peu plus chaque jour : « L’été, je viens tous les matins depuis deux ans parce que c’est calme et très agréable. Je peux lire des romans, des BD... Et en plus on

a vue sur la mer ! », murmure-t-il, un bouquin de Percy Jackson à la main. Chaleureux, accueillan­t, agréable… Vous n’allez pas à la bibliothèq­ue, elle vient à vous. Entre transats et parasols, le coin ombragé aux abords du chalet invite forcément à la lecture et séduit petits et grands. Le 17 juillet prochain à partir de 10 heures, les saisonnier­s animeront l’atelier « Je confection­ne mon sac bibliothèq­ue à la plage » dans l’espoir d’attirer encore un peu plus de jeunes lecteurs.

 ?? (Photo C. Carton) ?? Chjara et Baptiste,  ans, sont ravis de pouvoir aider les intéressés à choisir leur livre.
(Photo C. Carton) Chjara et Baptiste,  ans, sont ravis de pouvoir aider les intéressés à choisir leur livre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco