Monaco-Matin

Gorbio s’apprête à lancer son été indien

Cette année encore, la saison estivale s’annonce festive et culturelle au village. Premier rendezvous ce samedi à 18 h avec l’inaugurati­on de l’exposition « L’Inde Éternelle » à la tour Lascaris

- C.C.

On ira, où tu voudras quand tu voudras… Cet été, vous ne pourrez pas danser sur le tube de Joe Dassin à Gorbio. Pour autant, vous pourrez diversifie­r vos sorties culturelle­s en allant à – ce qui devrait être – la « dernière exposition » organisée par Michel Isnard en tant que maire, son mandat se clôturant en 2020. Intitulée « L’Inde Éternelle », elle lancera le début des festivités estivales ce samedi 13 juillet au Château des Lascaris. « Cette exposition, c’est un véritable voyage en Inde », prévient le maire de Gorbio. Pour la première fois, toutes les oeuvres de la donation Raza-Mongillat concernant l’art indien seront réunies. Du moderne Dhawan aux contempora­ins tels qu’Akhilesh ou émergents comme Alexis Kersey, il y en aura pour tous les goûts. « Une grande partie des artistes exposés ont été aidés par Raza depuis l’Inde, c’est un honneur d’accueillir toutes ces oeuvres », poursuit Michel Isnard. Un ancrage hors du temps et rythmé par les couleurs accueiller­a également des prêts de collection­neurs privés Schulte, Imbert, Lanlo. Mais aussi des antiquités indiennes prêtées par la ville de Menton provenant du musée des BeauxArts du Palais de Carnolès qui se compileron­t à celle des fonds de Gorbio. L’exposition regorgera également d’objets anciens et peu exposés. Comme ces statuettes dont les plus anciennes datent de 300 ans avant Jésus-Christ. Des antiquités des IXe et XIIe siècles, ainsi que des miniatures Jaïn du XVe sont par ailleurs des objets « rares et de qualité remarquabl­e ».

L’exposition sera ouverte tous les jours de 15 heures à 19 heures, sauf les mardis jusqu’au 1er décembre prochain. L’inaugurati­on, prévue à 18 heures, sera suivie d’un « très attendu et convivial » spectacle de musique et de danse traditionn­elle indienne à 21 heures place de la République.

Des concerts aux fêtes populaires…

Au-delà de l’exposition, les Gorbarins profiteron­t de soirées estivales de musique.

Le Festival Rock, accueillan­t de jeunes groupes locaux, entrera dans sa sixième édition le samedi 20 juillet (20 h), tandis que deux soirées Jazz, offertes par le Conseil départemen­tal, auront lieu le jeudi 25 juillet (ensemble

« What Elle’s ») et le vendredi 2 août (« Caroline & the Swing Fellows ») à 21 h 30. Afin de déguster des produits locaux et redécouvri­r les panoramas de la région, le village reconduit également ses randonnées nocturnes « Camina Luna » le mardi 16 juillet et le mercredi 14 août à partir de 19 heures, ainsi que sa « Camina Mangia » dimanche 15 septembre toute la journée. Une autre nouveauté prendra place cette année : la pièce de théâtre « La Passerelle », vendredi 9 août à 20 heures.

Gorbio maintient par ailleurs ses traditionn­elles fêtes populaires de la fin de l’été : la fête patronale de la Saint-Barthélémy avec la présence de l’humoriste Yves Pujol (les 24 et 25 août), la fête

du four communal (22 septembre), la fête de la Branda (29 septembre) ou encore la fête de l’Orme. Une organisati­on rendue possible grâce à la mobilisati­on de nombreux bénévoles dans cette Riviera secrète où l’engagement récurrent des riverains n’a plus rien de confidenti­el.

 ?? (Photos DR) ?? Les quatorze salles du château des Lascaris sont prêtes à accueillir les premiers visiteurs de l’été. Après le vernissage, un spectacle de musique et danse indienne est prévu à  h sur la place de la République.
(Photos DR) Les quatorze salles du château des Lascaris sont prêtes à accueillir les premiers visiteurs de l’été. Après le vernissage, un spectacle de musique et danse indienne est prévu à  h sur la place de la République.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco