Monaco-Matin

Cavalaire : la piste d’un crime très violent

Une semaine après la découverte du corps du chef d’entreprise varois Jean-Marc Sandré, les premiers résultats des analyses attestent d’une mort violente, avec le crâne fracassé

- CHRISTIANE GEORGES cgeorges@nicematin.fr

Nous sommes désormais certains, grâce à une panoramiqu­e dentaire, que le corps retrouvé le 2 juillet est bien celui de Jean-Marc Sandré ». Si l’informatio­n donnée hier par le procureur Patrice Camberou n’étonne personne, la confirmati­on est désormais officielle.

Coups à la tête

C’est l’un des premiers éléments qu’ont révélés les prélèvemen­ts effectués lors de l’autopsie, au lendemain de la découverte de la dépouille du chef d’entreprise varois au quartier Fenouillet-Etoile à Cavalaire.

L’autre élément, terrible concerne les circonstan­ces de sa mort.

Si les analyses sont loin d’être terminées et prendront, pour certaines, quelques mois, plusieurs éléments indiquent avec certitude une mort violente et un ou plusieurs traumatism­es crâniens.

« Si le ou les coups portés à la tête peuvent être la cause du décès de M. Sandré, seuls les résultats de l’analyse anatomopat­hologique permettron­t de le confirmer » poursuit le procureur. « La mort résulte toujours d’un arrêt cardiaque. Tout l’objet des analyses, audelà des traces apparentes, est de déceler tout ce qui a pu le provoquer » précise-t-il. Rien n’a encore filtré, en revanche, concernant l’identité de l’homme qui se trouvait aux côtés de Jean-Marc Sandré dans sa voiture le jour de sa disparitio­n.

Plusieurs pistes étudiées

Vêtu de sombre et les yeux dissimulés par des lunettes de soleil, ce mystérieux passager est apparu dans les images de vidéosurve­illance de plusieurs caméras de la commune cavalairoi­se. Cet homme ne s’est jamais manifesté depuis le 3 juin et est probableme­nt le dernier à avoir vu vivant le patron de Marine plaisance. Malgré l’appel à témoins peu d’appels ont, à ce jour, été enregistré­s au centre d’appels de la gendarmeri­e. Rien d’inquiétant pour les enquêteurs de la section de recherches de Marseille qui estiment qu’il faut parfois plusieurs jours pour obtenir une informatio­n probante. Quant au motif de ce crime sordide, Patrice Camberou répond que « le juge d’instructio­n a la main sur le dossier et qu’à ce jour, il y a plusieurs possibilit­és : la piste relationne­lle, sentimenta­le ou crapuleuse (affaires, finances) ». Autant dire que les hypothèses sont multiples et que seule l’évolution de l’enquête permettra d’affiner ces résultats. En attendant, les auditions (nombreuses) se poursuiven­t auprès des proches, des amis, de l’environnem­ent profession­nel et même de la commune de Cavalaire où Jean-Marc Sandré fut adjoint au maire de 1995 à 2008. Ce qui est sûr, c’est que la recherche du ou des auteurs de cet assassinat est la priorité majeure : « Nous avons vraiment à notre dispositio­n tous les moyens humains et techniques nécessaire­s pour cette enquête » a souligné le procureur de la République.

 ??  ?? Jean-Marc Sandré avait disparu le  juin et son corps sans vie avait été découvert le  juillet.(DR)
Jean-Marc Sandré avait disparu le  juin et son corps sans vie avait été découvert le  juillet.(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco