Monaco-Matin

Lutte d’influence chez les marcheurs azuréens

- TH. P.

Comme il l’avait annoncé (voir NiceMatin du 25 juin), le député LREM Loïc Dombreval a constitué un collectif « En marche ensemble 06 ». Celui-ci, explique-t-il, « a pour objectif de relayer localement l’action du gouverneme­nt et de produire des idées destinées à enrichir le débat sur les grands dossiers locaux ». Ce collectif a également vocation à « enrichir la réflexion du comité politique du mouvement, en élargissan­t le nombre de ses membres et cela dans le but de prendre les décisions les plus collégiale­s donc les plus éclairées pour les futures échéances électorale­s : municipale­s, sénatorial­es, départemen­tales, régionales ».

En clair, il entend peser sur les investitur­es qui seront accordées. EME06 aspire à regrouper des marcheurs, mais aussi « des maires qui ont soutenu la candidatur­e d’Emmanuel Macron ou manifesten­t leur volonté d’être des alliés de LREM ».

Estro-compatible­s

Autour de Loïc Dombreval, on retrouve en première ligne dans le collectif EME06 Philippe Soussi, Caroline Reverso-Meinietti et Philippe Buerch. Le premier est adjoint de Christian Estrosi à la mairie de Nice, la deuxième y a été chargée d’une mission sur les incivilité­s, tandis que le troisième milite ardemment pour que LREM apporte son soutien à l’actuel maire de Nice l’an prochain.

Cette entité apparaît ainsi comme un contre-feu au comité départemen­tal de LREM, présidé par Enis Sliti, qui est lui partisan d’une candidatur­e autonome de LREM à Nice, laquelle pourrait être portée par le député Cédric Roussel, candidat déclaré à l’investitur­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco