Monaco-Matin

François de Rugy mis en cause pour des dîners privés à l’Assemblée

-

Pas de « dîners entre amis », mais un travail classique de « représenta­tion » : mis en cause hier pour l’organisati­on de réceptions fastueuses à l’Hôtel de Lassay alors qu’il présidait l’Assemblée nationale, le ministre François de Rugy joue la transparen­ce et garde pour l’heure «la confiance » d’Emmanuel Macron. « Ce que je fais, je le fais parce que je peux l’assumer », s’est défendu hier le ministre de la Transition écologique à l’issue du Conseil des ministres. Et « la meilleure façon d’assumer, c’est de pratiquer, pas seulement de revendique­r, la transparen­ce », a-t-il estimé en reconnaiss­ant « une dizaine de dîners informels » avec des personnali­tés issues de la société civile.

Le ministre, qui dit assumer «totalement » ce « travail de représenta­tion », « conserve bien évidemment la confiance » du président et du gouverneme­nt, a souligné à ses côtés la porte-parole du gouverneme­nt Sibeth Ndiaye, tandis que Matignon assure qu’ «aucune règle n’a été enfreinte, ni aucune procédure méconnue ». Photos, témoignage­s et documents à l’appui, Mediapart a révélé avoir recensé entre octobre 2017 et juin 2018 une dizaine de ces dîners qui mobilisaie­nt à

chaque fois le personnel de la résidence du président de l’Assemblée.

Homards, champagne et grands crus

A table, homards, champagne et grands crus issus des caves de l’Assemblée nationale étaient servis à dix à trente invités appartenan­t pour l’essentiel au cercle relationne­l et amical de l’épouse de M. de Rugy, Séverine de Rugy, journalist­e au magazine Gala. C’était pour « du relationne­l », pas du « privé », a assuré à Mediapart l’épouse du ministre. Le ministre, a déploré « une présentati­on tendancieu­se des choses » et des « propos mensongers », notamment par les « formulatio­ns » utilisées par un média dont le « parti pris militant » est, selon lui, « une habitude » .Ilajugé « assez anecdotiqu­e » le dîner avec son épouse aux chandelles et avec pétales de roses sur la table pour la SaintValen­tin 2018, évoqué également par Mediapart.

Cet écologiste devenu "marcheur" sur le tard a souligné une baisse de «plusde13%» en un an des frais de réception de l'Hôtel de Lassay pendant son séjour et a pris la défense de son épouse : « Nous n'avons rien à nous reprocher, ni elle, ni moi ».

 ??  ??
 ??  ?? François de Rugy, ici aux côtés de son épouse, reconnaît « tout au plus une dizaine de dîners informels liés à l’exercice de ses fonctions ». (Photo AFP)
François de Rugy, ici aux côtés de son épouse, reconnaît « tout au plus une dizaine de dîners informels liés à l’exercice de ses fonctions ». (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco