Monaco-Matin

Mahrez, Dupuis : les cracks

-

Le Français Nicolas Dupuis, l’entraîneur de Madagascar ainsi que Riyad Mahrez, le maître à jouer de l’Algérie, sont les deux personnali­tés en vogue, alors que la CAN 2019 en est au stade de quarts de finale.

Dupuis jongle entre Fleury et les Zébus

Nicolas Dupuis, c’est la surprise de cette CAN 2019 : il a mené Madagascar, novice dans la compétitio­n, en quarts de finale, un nouveau chapitre dans le roman des exploits du Français. Avant le Nigeria (2-0) et la RD Congo (2-2 a.p., 4-2 aux t.a.b.), terrassés en Egypte par des Zébus (surnom de la sélection malgache) en folie, il y a eu Lorient. A l’époque entraîneur d’Yzeure (4e division), le coach a fait chuter en 2014 les Lorientais, alors en L1, en 32es de finale de la Coupe de France. Avec un 8e et quatre 16es en Coupe, il a placé Yzeure (Auvergne) sur la carte du foot français. Avec Madagascar, Dupuis a rejoué la même chanson : il a conduit le pays vers sa première CAN, son premier but dans le tournoi, sa première victoire... et la première place de son groupe, avant d’éliminer les Congolais pour disputer son premier quart face à la Tunisie, aujourd’hui au Caire ! « Les joueurs malgaches ont été grands. Le rêve éveillé

continue », a lâché le quinquagén­aire (51 ans). Aujourd’hui, Dupuis a la particular­ité de porter deux casquettes, celles des Zébus et de Fleury (région parisienne, National 2), un cas unique parmi les sélectionn­eurs de la CAN. « C’est le grand écart. C’est assez particulie­r, admet le technicien. Mais les choses sont claires avec le président de Fleury, Pascal Bovis : c’est Madagascar en priorité. »

Mahrez et l’Algérie ‘‘guardioles­que’’

Le succès des Fennecs, irrésistib­les depuis le début du tournoi avec quatre victoires en quatre matchs, 9 buts inscrits et zéro encaissé, c’est aussi celui de leur nouveau capitaine, Riyad Mahrez.

Le joueur de City donne du corps aux rêves de sacre de millions d’Algériens, 29 ans après le seul titre continenta­l de la sélection. « L’Algérie est tellement bien organisée, tellement compacte, tellement ‘‘guardioles­que’’ dans la récupérati­on du ballon... C’est peut-être l’influence de Mahrez sur (le sélectionn­eur) Djamel (Belmadi) », l’a encensé Claude Le Roy sur la télévision algérienne, mardi.

Hier : Sénégal - Bénin - Nigeria - Afrique Sud -

Aujourd’hui : Côte d’Ivoire - Algérie h Madagascar - Tunisie h

 ?? (Photos AFP) ?? Mahrez et Dupuis, stars de la CAN.
(Photos AFP) Mahrez et Dupuis, stars de la CAN.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco