Monaco-Matin

TOUR DE FRANCE Alaphilipp­e, Pinot : le coup d’éclat

Le Belge s’est s’imposé à Saint-Etienne mais l’étape a surtout été marquée par l’énorme coup du duo français Alaphilipp­e-Pinot. L’un a repris le maillot jaune, l’autre est 3e du général

-

Un feu d’artifice ! Le Français Julian Alaphilipp­e (Deceuninck) a repris le maillot jaune, hier à Saint-Etienne, après la 8e étape dominée par le Belge Thomas De Gendt (Lotto), héros d’une longue échappée. Alaphilipp­e a tenté un coup de force dans la dernière côte très raide, à 13 kilomètres de l’arrivée, suivi par Thibaut Pinot. Les deux Français ont rallié l’arrivée à 6 secondes du vainqueur, échappé depuis le départ à Mâcon. Alaphilipp­e a désormais 23 secondes d’avance sur l’ancien leader, l’Italien Giulio Ciccone, et 53 secondes sur... Pinot. Pour les Français, l’euphorie est de mise !

Geraint Thomas, tenant du titre, a chuté dans une descente, à 15 kilomètres de l’arrivée, avec plusieurs de ses coéquipier­s. Le Gallois a été contraint à un gros effort pour revenir sur le groupe des favoris dans la dernière côte, avant l’attaque d’Alaphilipp­e.

« C’était un final magnifique », a réagi Alaphilipp­e, qui avait dû céder son maillot jaune à Giulio Ciccone, jeudi, au sommet de La Planche des Belles Filles. « Il fallait tenter le tout pour le tout. C’était beau de partir ensemble avec Thibaut », a ajouté le numéro un mondial.

« Le public a apprécié de voir une bonne entente entre les coureurs français même si on est dans des équipes différente­s. On avait des intérêts communs. Je n’ai pas du tout pensé à gagner, j’ai juste pensé à prendre du temps. On a fait une bonne partie de manivelles. Je suis content qu’on ait fait ce numéro ensemble».

De Gendt : un raid monumental

De Gendt a conclu une échappée monumental­e de 200 kilomètres. Parti avec l’Italien Alessandro De Marchi ainsi que par le Néerlandai­s Niki Terpstra et l’Américain Ben King, distancés ensuite, le baroudeur belge a réalisé une performanc­e de très haut niveau dans cette étape très exigeante, en forme de montagnes russes, par les monts du Beaujolais puis du Lyonnais. Le quatuor a disposé de cinq minutes d’avance puis le peloton, mené par deux équipes (Sunweb, Bora), a commencé à réduire l’écart. L’équipe d’Alaphilipp­e s’est mise à son tour au travail, à 85 kilomètres de l’arrivée, sans parvenir à combler le handicap.

A l’avant, De Gendt et De Marchi ont distancé leurs compagnons à 70 kilomètres de Saint-Etienne. Le Belge s’est ensuite isolé dans la dernière côte, à 14 kilomètres de la ligne, là où l’Italien Vincenzo Nibali s’est relevé. Un signe d’abdication pour le vainqueur du Tour 2014, deuxième du dernier Giro. Devant le stade Geoffroy-Guichard, De Gendt a triomphé pour la deuxième fois dans le Tour, trois ans après son succès du Ventoux éclipsé par la mésaventur­e de Chris Froome qui avait parcouru une partie du final... à pied. «Je ne gagne pas souvent mais je gagne des belles choses», a commenté De Gendt (32 ans), un habitué des longues échappées.

 ?? (Photos AFP et Epa) ?? De Gendt s’impose devant le duo PinotAlaph­ilippe.
(Photos AFP et Epa) De Gendt s’impose devant le duo PinotAlaph­ilippe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco