Monaco-Matin

« Le  juillet , un non-événement pour les habitants de notre région »

Professeur en histoire du droit à l’université Nice Sophia Antipolis

-

Comment notre région vit-elle le  juillet  ?

C’est un non-événement. En réalité, pour l’ensemble des Français, il ne se passe absolument rien ce jour-là. Même à Versailles, on ne prend pas la mesure de ce qui se passe. A fortiori dans les Alpes-Maritimes. Le  juillet a été beaucoup grossi dans l’histoire de notre pays. Certes, c’est la première fois que le sang coule. La prise de la Bastille sert de symbole. Mais en droit, la révolution est déjà faite. À partir du moment où une assemblée, légitimeme­nt élue, a dit : « Nous sommes les représenta­nts de la Nation, ce n’est plus le roi ! », la bascule a eu lieu avec l’ancien régime. La date importante, c’est le  juin .

Cette situation est valable pour l’ensemble du pays. Qu’en est-il dans les Alpes-Maritimes ?

Les Alpes-Maritimes en , ce n’est pas la France. C’est un pays étranger, bien éloigné de son voisin, qui a des relations économique­s et commercial­es avec lui. Le pont du Var est un point de passage très fréquenté. La frontière existe même si elle n’est pas étanche.

Des migrants la traversent ?

Pas des migrants économique­s. Des gens passent pour leurs affaires ou accompagne­r les troupeaux.

Quel est le premier pôle économique, côté frontière française : Cannes ?

Cannes n’est qu’un petit port de pêche. Il faut chercher plus loin : Toulon, un vrai port militaire avec une véritable activité maritime, mais on ne peut parler de véritable pôle économique. De ce côté-ci du Var, la vie est très modeste.

À quoi ressemble le Comté niçois en  ?

Il faut inverser le schéma actuel en termes de peuplement. Aujourd’hui, le littoral est peuplé. Au XVIIIe siècle, c’est l’inverse. Les montagnes sont un réservoir de population : Nice compte moins de   habitants, alors que Saorge et La Brigue en comptent  chacun, Sospel, près de . La richesse est là-haut, grâce aux forêts et surtout à l’élevage. Le bois est important : on l’utilise pour tout faire. Se chauffer, construire des maisons, des bateaux mais aussi pour faire cuire la chaux, l’un des matériaux de constructi­on les plus utilisés. Les troncs sont transporté­s par le Var et ses affluents jusqu’à la mer où on les récupère. L’activité maritime est assez limitée : on pêche peu car la mer est assez pauvre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco