Monaco-Matin

Le e Festival de mandoline met l’Italie à l’honneur

Le festival internatio­nal de mandoline de Castellar revient dans le village du 17 au 20 juillet. Cette année, il invite les mélomanes à une promenade artistique à travers l’Italie

- M.C.

Pour la nouvelle décade qui s’ouvre avec la 11e édition du Festival, ses organisate­urs ont voulu mettre le berceau de la mandoline à l’honneur : l’Italie. Les concerts seront ainsi servis par des maîtres italiens de cet instrument à cordes. Deux soirées exceptionn­elles seront consacrées l’une aux grands concerts de Vivaldi, l’autre à la célèbre introducti­on de l’opéra Orfeo et aux madrigaux caractéris­tiques de Monteverdi, porté par l’Ensemble Baroque de Monaco.

Les plus grands mandolinis­tes du monde

« Appuyée par une équipe de bénévoles passionnés, notre directrice artistique (Sabine Marzé, N.D.L.R) sélectionn­e chaque année les plus grands mandolinis­tes du monde », note Claude-Christian Pierre, président du festival. Des navettes gratuites (aller/retour) seront mises en place, sur réservatio­n, au départ de la gare routière de Menton à 20 h (avec un arrêt au musée Cocteau) pour assister aux concerts du soir. Outre les soirées, l’événement est aussi l’occasion de participer à des stages et des masterclas­s. Ouvertes aux musiciens justifiant d’une certaine expérience et désireux de progresser ou de se perfection­ner, elles sont publiques et organisées du 19 au 21 juillet (moins de 18 ans : 195€ ; plus de 18 ans, 225€. Repas du midi et entrées aux concerts du soir inclus). Avec cette 11e édition, les organisate­urs entendent poursuivre leur volonté d’installer la mandoline parmi les grands instrument­s de concerts et le village de Castellar parmi ses hauts lieux d’expression. Avec un public toujours aussi fidèle.

 ??  ?? Les concerts se déroulent aussi dans les rues du village l’après-midi. Ici, l’année dernière, avec Natalia Korsak, Sabine Marzé, Marine Moletto, Vincent BeerDemand­er et Marie-Caroline Lafay. (Photo archives N.-M.)
Les concerts se déroulent aussi dans les rues du village l’après-midi. Ici, l’année dernière, avec Natalia Korsak, Sabine Marzé, Marine Moletto, Vincent BeerDemand­er et Marie-Caroline Lafay. (Photo archives N.-M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco