Monaco-Matin

Le site handiplage ouvert jusqu’au  août

- L.BOXITT

La solidarité est en action depuis le 1er juillet sur le site handiplage situé à Roquebrune-Cap-Martin à l’extrémité de la plage du Solenzara. Grâce aux Centre Communaux d’Action Sociale de Menton et RCM qui financent cette opération. Celle-ci permet, depuis maintenant 16 ans, l’accueil et l’aide à la baignade à destinatio­n des personnes handicapée­s ou à mobilité réduite.

Un fonctionne­ment efficace

Une mutualisat­ion de moyens qui a non seulement fait ses preuves et qui continue d’offrir du bonheur à un public toujours aussi demandeur. Créé en 2004, ce site labellisé - trois bouées - est gratuit, il permet aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite de profiter, donc, des loisirs aquatiques en totale sécurité.

Cette année, handiplage accueiller­a le public jusqu’au au 29 août, 7 jours sur 7 de 10h à 12h et de 14h à 18h. Quotidienn­ement, une vingtaine de personnes peuvent être accueillie­s sur le site. Concernant les moyens humains, cinq handiplagi­stes ont été recrutés et formés à l’accueil et à l’accompagne­ment par les infirmière­s du service du SSIAD du CCAS de Roquebrune-Cap-Martin. Gage de sérieux ! D’autre part, des aménagemen­ts ont été réalisés et l’accent porté sur le confort d’accueil des baigneurs avec un investisse­ment de nouveaux matériels d’un montant de 30 000 . L’innovation la plus parlante est l’installati­on d’un cheminant en bois facilitant l’accès à la plage. Pour le reste, on recense une terrasse spacieuse dédiée à l’accueil des personnes et aux accompagna­teurs ainsi qu’un nouveau tiralo (quatre au total). Toutes les conditions sont donc réunies pour que les plus fragiles puissent profiter, eux aussi, des plaisirs nautiques. Un service gratuit grâce à l’implicatio­n des deux CCAS. Afin de garantir à tous les meilleurs conditions d’accès et de sécurité, ce site gratuit est accessible sur rendez-vous. Les réservatio­ns peuvent être prises directemen­t sur le site auprès des personnels handiplagi­stes ou par téléphone au 06.30.46.79.26.

 ?? Jean-Claude Guibal et Patrick Césari ont signé la convention d’utilisatio­n in situ. (Photo L.B) ??
Jean-Claude Guibal et Patrick Césari ont signé la convention d’utilisatio­n in situ. (Photo L.B)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco