Monaco-Matin

Défense : la France va se doter d’un commandeme­nt de l’espace

-

Emmanuel Macron a annoncé hier la création d’un commandeme­nt dédié à l’espace, essentiel aux opérations militaires mais devenu un champ de confrontat­ion entre puissances, lors d’un discours à la veille du défilé du 14-Juillet. Devant la communauté militaire rassemblée à l’hôtel de Brienne, siège du ministère des Armées, le chef de l’Etat a promis dans la foulée que « l’effort budgétaire pour notre défense sera tenu », en référence à la Loi de programmat­ion militaire 2019-2025 qui prévoit une hausse conséquent­e de l’enveloppe allouée aux armées, dont certains craignent qu’elle ne soit pas respectée au final.

Créé en septembre prochain

« Pour assurer le développem­ent et le renforceme­nt de nos capacités spatiales, un grand commandeme­nt de l’espace sera créé en septembre prochain » au sein de l’armée de l’Air qui « deviendra à terme l’armée de l’Air et de l’Espace », a déclaré le chef de l’Etat lors de la traditionn­elle réception donnée par le ministère des Armées à la veille de la parade sur les Champs-Élysées. Qualifiant l’espace de « véritable enjeu de sécurité nationale, par la conflictua­lité qu’il suscite », Emmanuel Macron avait assuré l’an dernier vouloir doter la France d’ «une stratégie spatiale de défense ». Celle-ci est désormais prête, a-t-il affirmé. « La nouvelle doctrine spatiale et militaire permettra d’assurer notre défense de l’espace. Nous renforcero­ns notre connaissan­ce de la situation spatiale, nous protégeron­s mieux nos satellites, y compris de manière active », a-t-il assuré en affirmant que « les nouveaux investisse­ments indispensa­bles seront décidés », tout en laissant le soin à Florence Parly d’annoncer prochainem­ent plus en détail la traduction concrète des orientatio­ns stratégiqu­es présidenti­elles. Espionnage, brouillage, attaques cyber, armes antisatell­ites... L’espace, indispensa­ble aux opérations militaires, est devenu un champ de confrontat­ion entre nations, mettant la France au défi de muscler ses capacités dans ce théâtre de plus en plus militarisé.

, milliards d’euros pour le spatial de défense

Les plus grandes puissances spatiales mondiales -- Etats-Unis, Chine et Russie -- sont engagées depuis plusieurs années dans une course pour la domination de l’espace. La Loi de programmat­ion militaire française 2019-2025 prévoit un budget de 3,6 milliards d’euros pour le spatial de défense. Il doit notamment permettre de financer le renouvelle­ment des satellites français d’observatio­n CSO et de communicat­ion (Syracuse), de lancer en orbite trois satellites d’écoute électromag­nétique (CERES) et de moderniser le radar de surveillan­ce spatiale GRAVES.

 ?? (Photo AFP) ?? Il sera lancé en septembre prochain.
(Photo AFP) Il sera lancé en septembre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco