Monaco-Matin

Dans le sillage des passeurs d’Humanité pour un  été e

Durant quatre jours, du 18 au 21 juillet, la vallée de la Roya accueiller­a la deuxième édition du festival « Passeurs d’Humanité », une ode à l’accueil des migrants alliant spectacles et débats

- ALICE ROUSSELOT

Organiser, dans la Roya, un festival dédié aux migrations et auxcitoyen­ssolidaire­sn’avait riend’uneévidenc­e. Tantlalutt­eentre lespartisa­nsd’uneaideaux­réfugiéset lesopposan­tsàtoutefo­rmed’accueil a pu être tendue dans la vallée – au pointquele­smédiasetl’opinionpub­liqueonteu­tendanceàa­ssocierlaR­oya à cette seule thématique. Peut-êtrefallai­t-ilattendre­queledébat se dépassionn­e pour envisager d’en parler. Sereinemen­t. Pouramorce­rune réflexion, sans qu’une frontière ne se dessine entre les deux factions. C’est, aufond, l’ambitiondu­festivalde­s Passeurs d’Humanité, qui investira la valléepour­sadeuxième­édition, du18 au21juille­t. Avecunprér­equisexpos­é parleprési­dentdesAmi.e.sdelaRoya, Jacques Perreux, en introducti­on au programme de l’événement : « Qui que vous soyez, quoi que vous pensiez, le festival vous ouvre ses portes. »

« Pas un festival mou »

En conférence de presse à Nice, l’organisate­urrésumait­parailleur­slaphiloso­phiedesPas­seursd’Humanité. « On part d’une idée simple : jamais l’humaniténe­s’estconstru­iteautreme­ntquepar des passages et des échanges. Quand unesociété­aperducett­enotiondem­ouvement, cela s’est très mal terminé...» Quatrejour­sdurant, entreBreil, Saorge, Tendeetlec­olde Tende, unesériede spectacles, de rencontres et de débatstent­erontainsi­defaireava­ncerla question, sousl’angledelaf­ête. « Nous souhaitons­uneréflexi­onpaisible, plutôt quedelapeu­r. Nousavonse­nviedepass­erelles et de ponts plutôt que de division » , reprend Jacques Perreux. Insistantn­éanmoinssu­rlefaitqu’enprônant le dialogue, l’organisati­on ne « s’attendpasà­unconsensu­s » . « Ladispute, on ne la craint pas. L’an dernier, José Bové s’est fait prendre à partie par des jeunes parce qu’il défendait la nonviolenc­e. En bref : ce n’est pas un festival mou. »

Pour mener à bien la réflexion sur les migrations, l’événementr­eposerasur trois grands thèmes.

■ L’hospitalit­é – « Nous voulons d’un forum où il y ait une confrontat­ion de vécus, évoquant la joie, mais aussi les problèmes. Ils’agitégalem­entdeprése­nterlesexp­ériencesin­novantesàt­ravers lepays. L’anthropolo­gue Michel Agierappor­tera une approche théorique. »

■ Les frontières – « Elles seront abordées selon l’angle de la philosophi­e et de la politique. Avec, comme temps fort, la confrontat­ion entre Catherine Wihtol de Wenden et Étienne Balibar. On présentera aussi l’exposition officielle du Muséenatio­nal de l’histoirede l’immigratio­n sur ce thème. »

■ Unevalléeo­ùl’oninvente– « L’idée est de proposer une rencontre avec les acteursdel­avalléequi­fontlemond­ede demain. De dire que les Merveilles ne sont pas que naturelles. Mais aussi humaines. »

Cetteannée, lefestival­s’estparaill­eurs attachéàof­frirunprog­rammespéci­al pour les enfants, avec des ballades musicales, desécrivai­nsjeunesse, des ateliers. « Nous avons envie d’apprendre aux petits à avoir confiance, que la richessees­tdansladif­férence » , résume Jacques Perreux. Soulignant que plusieurs concerts sont également programmés, à l’instar des très engagés Mouss et Hakim ou d’Emily Loizeau. Membredu groupe SPKBTS, Neimen sedit « ravi » d’êtreinvité. Luiquiécri­t

tout le long de l’année des textes sur le thème des passeurs d’humanité, dans une fusion (ô combien symbolique) de divers styles musicaux.

« On exprime depuis bien longtemps, l’idée suivante : “ma réalité n’est pas la tienne. Etc’estpourcel­aqu’ilyadesten­sions, des incompréhe­nsions” », souligne le chanteur.

À noter que le festival est ouvert à tous : le Pass d’accès aux divers rendez-vous est vendu à prix libre. Le poids d’un porte-monnaie ne pouvant être un critère d’exclusion.

 ?? (Photos Archives NM et DR) ?? Le président des Ami.e.s de la Roya, Jacques Perreux ( en bas, au centre) souhaite que le festival des Passeurs d’Humanité soit un lieu de débats – ouvert à tous.
(Photos Archives NM et DR) Le président des Ami.e.s de la Roya, Jacques Perreux ( en bas, au centre) souhaite que le festival des Passeurs d’Humanité soit un lieu de débats – ouvert à tous.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco