Monaco-Matin

Kungs dans les étoiles

Hier soir au Sporting, pour le tout premier MC Summer Concert, l’artiste varois a comblé plusieurs centaines de jeunes. Trois artistes locaux ont eu la chance de faire sa première partie

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr (1) Dans le cadre de ce dossier d’animations pour la jeunesse, la mairie de Monaco, le gouverneme­nt et le Conseil national avaient demandé aux jeunes de voter.

De l’Electrobea­ch au MC Summer Concert. D’une fosse de plusieurs dizaines de milliers de festivalie­rs avec, en bonus, la patrouille de France dans le ciel du Barcarès, à une salle des Étoiles en fusion. Deux salles, deux ambiances, serait-on tenté de dire. Pourtant, hier soir, Valentin Brunel aka Kungs n’a pas fait de distinctio­n, ni dans la dentelle, au moment de chauffer à blanc son jeune auditoire. Des Monégasque­s, des résidents et élèves de la Principaut­é de 13 à 25 ans, pour certains plus âgés que le DJ toulonnais, lequel n’affiche pas encore 23 printemps au compteur. C’est eux, en novembre dernier, qui ont adoubé par les urnes électroniq­ues le jeune prodige de l’électro (1). Le plébiscita­nt, de loin, à Martin Solveig et Kendji Girac. Eh bien, force est de constater que l’artiste, digne de cette confiance, leur a renvoyé l’ascenseur. En même temps

qu’un flot de décibels en pleine poire.

Kungs le gentleman

En bon, « gentleman » – la traduction lettonne de Kungs – l’homme de la nuit a d’abord laissé la scène à trois talentueux locaux : Pab Emson, Olivia Dorato et Rory O’Shea, pour deux d’entre eux jeunes bacheliers. « J’ai chanté avant de parler. C’est mon rêve depuis que je suis né. Alors, faire la première partie de Kungs à la salle des Étoiles, c’est juste incroyable, confiait Rory O’Shea, surexcité, une poignée de minutes avant de prendre le micro. Beyoncé a chanté sur cette même scène ! Je n’ai pas envie que la soirée se termine. » Pab Emson surenchéri­t : « Ça fait deux mois qu’on en parle tout le temps. » Et Olivia Dorato d’acquiescer : « Kungs est un artiste du coin mondialeme­nt connu, ça nous fout d’autant plus la pression. En plus, je suis tombée amoureuse sur l’un de ses titres ! »

Public en transe

Un morceau, This Girl , que le DJ avait presque pour obligation de jouer devant des spectateur­s, smartphone greffé à la main. C’est, en effet, avec ce remix du groupe de soul jazz australien Cookin’ on 3 Burners, posté sur Soundcloud, que Kungs a littéralem­ent explosé. D’une plateforme aux plus gros festivals du globe, de Coachella à Ibiza, en passant par Los Angeles et Bali. Les places fortes de la nuit, en somme. Alors, forcément, un retour aux sources s’impose dans chaque concert du DJ. Bien chauffé par les premières parties, très réussies, le public n’a guère eu de mal à s’emporter sur les plus grands tubes ou remix de Kungs. D’autant que les confettis et les effets pyrotechni­ques n’ont pas tardé à faire leurs effets sur la scène mythique du Sporting. Il ne manquait plus que quelques tubes à la sauce Kungs pour transporte­r la jeune génération en transe : Don’t you Know, IfeelSoBad pour ne citer que les plus célèbres.

Bref, du très lourd pour cette toute première édition. Qui, si une saison 2 est confirmée, aura la lourde tâche de succéder à Kungs ?

Le mystère est bien gardé.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Tout juste revenu de l’Electrobea­ch au Barcarès, Kungs a mis le feu à la salle des Étoiles de Monaco pour ce concert gratuit à destinatio­n des jeunes.
(Photos Cyril Dodergny) Tout juste revenu de l’Electrobea­ch au Barcarès, Kungs a mis le feu à la salle des Étoiles de Monaco pour ce concert gratuit à destinatio­n des jeunes.
 ??  ?? La voix puissante d’Olivia Dorato.
La voix puissante d’Olivia Dorato.
 ??  ?? L’assurance scénique de Rory O’Shea.
L’assurance scénique de Rory O’Shea.
 ??  ?? Le style de Pab Emson.
Le style de Pab Emson.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco