Monaco-Matin

Clemmons : un meneur à Monaco

- MAYA BALDOUREAU­X-FREDON PHOTOS FRANK MULLER

C’est une petite place avec une fontaine comme on n’en voit qu’en Provence. Les façades des maisons qui l’entourent sont colorées de jaune, de rose ou encore de bleu. Les tables des cafés et des restaurant­s se déploient à l’ombre des platanes, et surtout : on entend chanter les cigales. La place Flamenq, c’est le coeur de la ville du Pradet, c’est un point de rendez-vous où Pradétans et vacanciers se retrouvent, pour prendre un café, boire l’apéro ou pour les balèti du mardi soir, pendant tout l’été. C’est un lieu toujours en mouvement. Tout autour, les commerces fleurissen­t, de la poissonner­ie à la boucherie en passant par le fleuriste ou le fromager. Le maire tient à ce que la ville garde son atmosphère de petit village, même si Le Pradet fait partie des communes de la Métropole Toulon Provence Méditerran­ée. La place Flamenq est un lieu de rendez-vous, un lieu qui rapproche, où naissent de belles histoires, comme celle de Nadège, Bruno et Raymonde. Originaire­s du Cher, Nadège et Bruno, la cinquantai­ne, viennent depuis trente ans passer leurs vacances d’été au Pradet. Tous les matins, à 11 h, ils retrouvent Raymonde sur la place pour boire un café ou prendre l’apéro. Raymonde, de plusieurs années leur aînée les attend chaque été. Nadège, Bruno et Raymonde sont des habitués, mais quelques tables plus loin, Christelle et sa famille, fraîchemen­t arrivées de Limoges, découvre la place avec beaucoup de plaisir.

« C’est une place agréable été comme hiver ! Il s’y passe toujours des choses et les commerçant­s s’entendent bien », raconte, tout sourire, Jonathan Bianchi du bar-restaurant Le Central, institutio­n pradétanne depuis une vingtaine d’années. Impossible, donc, de passer par Le Pradet sans s’arrêter boire un coup sur la place Flamenq. Pour la petite histoire, la place porte le nom du premier maire du Pradet, qui s’est battu pour son indépendan­ce en 1894, alors que la ville était encore rattachée à la commune de La Garde.

 ??  ??
 ??  ?? Le poumon vert de la ville.
Situé juste en face de la place Flamenq, le parc Cravéro est classé « espace boisé à conserver » et possède quelques espèces exotiques. De nombreux évènements s’y tiennent, comme l’Electro Graden Party, le 1er août (préventes en ligne).
Le sentier sous marin.
Entre la plage de La Garonne et celle des Oursinière­s, un sentier balisé aux explicatio­ns ludiques vous attend sous la surface... L’occasion d’enfiler palmes, masque et tuba pour en apprendre plus sur la faune et la flore méditerran­éennes.
Le sentier Jean-François Jubé.
Le circuit débute devant l’entrée de la mine de Cap Garonne et offre une vue magnifique sur la rade. Des plans d’orientatio­n et des panneaux explicatif­s vous en apprendron­t plus sur la végétation qui s’est développée sur les éboulis de la mine.
Le poumon vert de la ville. Situé juste en face de la place Flamenq, le parc Cravéro est classé « espace boisé à conserver » et possède quelques espèces exotiques. De nombreux évènements s’y tiennent, comme l’Electro Graden Party, le 1er août (préventes en ligne). Le sentier sous marin. Entre la plage de La Garonne et celle des Oursinière­s, un sentier balisé aux explicatio­ns ludiques vous attend sous la surface... L’occasion d’enfiler palmes, masque et tuba pour en apprendre plus sur la faune et la flore méditerran­éennes. Le sentier Jean-François Jubé. Le circuit débute devant l’entrée de la mine de Cap Garonne et offre une vue magnifique sur la rade. Des plans d’orientatio­n et des panneaux explicatif­s vous en apprendron­t plus sur la végétation qui s’est développée sur les éboulis de la mine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco