Monaco-Matin

Nouvelle vague de chaleur attendue dès lundi

Dès ce week-end les températur­es devraient atteindre les 35° sur la moitié nord du pays et les 40° du Sud-Ouest à la Provence. 64 départemen­ts sont en restrictio­n d’eau

-

Après trois semaines de « répit » relatif, la France devrait subir une nouvelle vague de fortes chaleurs. Météo-France a publié un premier avis préventif, qui évoque une situation de blocage atmosphéri­que qui va causer des chaleurs persistant­es en début de semaine, à partir du 22 juillet.

« Dès ce week-end, le mercure commence à grimper et un nouvel épisode caniculair­e se met en place dans un flux d’air chaud en provenance d’Espagne », a prévenu l’institut dans un communiqué publié hier. «En début de semaine prochaine, les températur­es atteindron­t entre 30 et 35 °C sur la moitié nord et entre 35 et 39 °C, localement 40 °C du Sud-Ouest au Centre-Est et du Languedoc à la Provence », est-il indiqué.

Une sécheresse préoccupan­te

Cet épisode de fortes chaleurs est prévu alors que l’Europe occidental­e fait face à une sécheresse préoccupan­te. En France, le manque de pluie est criant depuis un an dans plusieurs régions de l’est et du centre. La canicule de juin a aggravé la situation, notamment dans un large quart nordest et sur les côtes méditerran­éennes. Dans les Vosges, de plus en plus de sapins meurent sur pied, tués par la chaleur et la sécheresse de 2018 à laquelle a succédé le déficit hydrique de ce début d’été. Le vert de la forêt se teinte désormais de la couleur rouille des épines séchées. 64 départemen­ts sur les 96 de la France métropolit­aine sont désormais placés en restrictio­n d’eau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco