Monaco-Matin

« Je suis venu pour voler, afin de manger, vivre… »

- JEAN-MARIE FIORUCCI

S’il faut manger pour vivre, fautil pour autant voler pour manger ? Non ! La réponse du tribunal correction­nel de Monaco à l’audience de flagrance a été sans ambiguïté ni équivoque dans ce dossier. Lundi, un Camerounai­s de 24 ans, sans emploi, a comparu dans le box, menotté, pour avoir dérobé en Principaut­é deux vélos, une tablette et un ordinateur. Il a écopé d’une peine de deux mois de prison ferme. Condamné dans une précédente affaire le 17 juin dernier, le sursis a été révoqué et il passera quinze jours supplément­aires à la maison d’arrêt. Le jeune homme est repéré vendredi 12 juillet, vers midi, à la gare SNCF. Les policiers monégasque­s opèrent des contrôles à la suite de nombreux vols de vélos rouges. Or, l’intéressé, en provenance de Vintimille, traîne un cycle identique…

« Ça vous fait rire ? »

Dès l’instructio­n du dossier par le président Jérôme Fougeras-Lavergnoll­e, le prévenu prend un air innocent. Il essaie bien d’inventer toutes sortes de sornettes. Mais le magistrat le reprend à chaque fois et s’agite nerveuseme­nt à le voir sourire niaisement.

« Vous avez volé ce vélo avec une tablette ? demande sèchement le président.

– Oui, à Fontvieill­e, dans une résidence, répond le prévenu.

– Au cours de votre garde à vue, les policiers ont fait un rapprochem­ent avec des pillages de deux-roues commis au Larvotto. Sur les enregistre­ments de vidéosurve­illance, on vous voit dans le parking avec une bicyclette…

– Le vélo n’était pas attaché. Ce n’était pas un vol. Juste un emprunt pour faire un tour.

– Vers 18 heures, vous pénétrez dans la réserve d’une boutique de la galerie du Métropole où vous dérobez un ordinateur. Qu’en avez-vous fait ? – Je l’ai vendu pour 200 €…

– Vous venez à Monaco pour voler ! Vous vous servez ! Ça vous faire rire ? »

Face à l’exaspérati­on du juge, le chômeur tergiverse et finit par reconnaîtr­e : « Oui, je suis venu en Principaut­é pour voler. Je vole pour manger. Pour mieux vivre. Mais j’ai un projet de travail… »

Deux mois de prison

Il faut rompre cependant avec ces comporteme­nts et habitudes pour le procureur Alexia Brianti. «Cet homme a déjà été condamné pour vols à Nice et à Monaco. L’argent du chômage, quelque 1 000 € , ne lui suffit plus. Il vole afin de vivre plus confortabl­ement. On ne peut pas tolérer cette situation plus longtemps. Il faut porter un coup d’arrêt : deux mois de prison ferme. »

Me Alice Pastor tente l’impossible pour sauver son client de l’incarcérat­ion. « Il s’enfonce de lui-même en évoquant des vols avec effraction et violences en France. Certes, en récidive légale sur le territoire monégasque, il ne peut plus bénéficier du sursis. Comme vous avez déjà fait preuve de clémence une première fois, ménagez-le en lui infligeant une peine adaptée à son attitude, à son statut et à sa personnali­té d’homme très jeune… »

Le tribunal suivra les réquisitio­ns du ministère public et révoquera le sursis. L’avocate réfléchira­it à un éventuel appel. *Assesseurs :FlorestanB­ellinzonae­tMorganRay­mond.

 ?? (Photo C.D.) ?? Le prévenu passera deux mois et demi en prison.
(Photo C.D.) Le prévenu passera deux mois et demi en prison.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco