Monaco-Matin

Retour sur les premières éditions du Festival

- C.C.

Peu de personnes peuvent encore aujourd’hui se targuer d’avoir vécu la première édition du Festival de Menton en . Pour se remémorer son point de départ, l’associatio­n des Amis du Festival a ressorti du placard les plus beaux documents à sa dispositio­n pour revenir « aux sources du festival ». Imaginée par ses membres, sur demande de Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Menton, l’exposition met en lumière les moments phares des premières éditions. Ouverte au public depuis mardi dans les locaux du service du Patrimoine à l’Hôtel d’Adhémar de Lantagnac, elle comprend neuf panneaux et de nombreuses photos qui viennent mettre en lumière les différents points d’orgue des célébratio­ns.

« La chance d’avoir des documents d’exception »

Tout l’intérêt de l’exposition est de comprendre l’essence du festival. « Heureuseme­nt, nous

avons la chance d’avoir des documents d’exception », estime Josiane Tricotti.

La lettre d’André Böröcz écrite au maire de l’époque en guise de propositio­n pour faire un festival est « un héritage incroyable. L’on comprend que le festival tient d’un homme convaincu et convaincan­t », poursuit-elle. Les autres comptes rendus de conférence­s et de séances de conseils municipaux sont d’autres sources rares attestant de la présence de grands noms. De Cocteau à Chagall, le festival de Musique de Menton a accueilli des nombreuses célébrités d’antan. Des instants immortalis­és en photos dans l’exposition.

« Déjà à l’époque, c’était une manifestat­ion innovante qui accueillai­t de grands noms, attirés par la superbe programmat­ion. Mais aussi par la beauté d’un cadre exceptionn­el » ajoute Josiane Tricotti. Une magie d’un cadre qui opère encore aujourd’hui. Et qui se réinvente dans cette exposition ouverte jusqu’au  août. On n’a pas tous les jours  ans. Alors, profitez-en.

Exposition ouverte au 24 rue Saint-Michel, du mardi au samedi, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Entrée libre.

 ?? Des panneaux et de nombreuses photos vous attendent.
(Photo C.C) ??
Des panneaux et de nombreuses photos vous attendent. (Photo C.C)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco