Monaco-Matin

Grande fête médiévale ce week-end

- S.G.

Ce week-end, coup d’envoi de la 17e Fête Médiévale de La Brigue, sur le thème, cette année, de « La Brigue au temps des Lascaris ». En relation avec l’histoire locale, cette édition permettra aux visiteurs, dès qu’ils auront franchi la porte du temps, installée à l’entrée du village, de revenir dix siècles plus tôt et de plonger dans une joyeuse ambiance médiévale. L’associatio­n « Patrimoine et Traditions brigasques », riche de ses 400 membres, peut toujours compter sur plus d’une centaine d’entre eux pour l’organisati­on de ce grand rendezvous. En effet, de nombreux passionnés d’histoire et amoureux de leur village à l’instar de Jeff, Lionel, Cyril, Robert... s’activent de toutes parts, depuis plusieurs semaines, pour mettre en lumière ces époques anciennes.

Plus de  figurants

Un an de préparatio­n pour deux jours de fête... Cette année, les bénévoles ont créé pas moins de 60 blasons sur toile de jute, qui seront disposés dans le village, ainsi que différents décors originaux d’orientatio­n pour le public.

Pendant ce week-end qui s’annonce fort festif, près de 180 intervenan­ts seront déployés dans le village : gueux, archers, manants, danseurs, sans oublier les chevaliers qui font tant rêver les enfants... De nombreux objets en bois, tels que boucliers et épées pourront d’ailleurs leur permettre de jouer le rôle de ces personnage­s.

De nombreux compagnons feront des démonstrat­ions des savoir-faire d’antan, tandis que danses médiévales ou encore tours en calèche feront partie des multiples animations programmée­s.

Les festivités débuteront samedi soir à partir de 21 heures sur l’esplanade du château, avec, au programme, à 21 h 30, un spectacle de danses médiévales en Place Vieille et à 22 h, une représenta­tion « Tout feu tout flamme » Place de Nice.

Dimanche, la fête se déroulera toute la journée dès 9 h 30, et jusqu’à 17 heures (lire ci-contre).

Les visiteurs peuvent également devenir acteurs de la fête en se costumant, les bénévoles assureront toute la journée le rôle de costumiers à l’entrée du village (location entre 15 et 35 euros). Alors, ce week-end, venez vibrer au rythme médiéval, c’est à La Brigue que ça se passe !

Nombreuses possibilit­és de restaurati­on sur place (restaurant­s, snack, bar). Sous le chapiteau, un banquet médiéval sera concocté par les bénévoles. Ouverture pour la visite des chapelles du village, musée du patrimoine et église Notre-Dame des Fontaines.

 ?? (Photo d’archives J.-F.O.) ?? La Brigue renoue avec son passé médiéval ce week-end.
(Photo d’archives J.-F.O.) La Brigue renoue avec son passé médiéval ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco