Monaco-Matin

Fréquentat­ion touristiqu­e : des chiffres au beau fixe

Les températur­es caniculair­es n’ont pas nui aux réservatio­ns hôtelières. Les touristes sont bien là, plus nombreux que l’an passé, surtout à Nice où Mondial féminin et Fête de la musique ont joué

-

Dans les Alpes-Maritimes, le moral des hôteliers et des restaurate­urs suit la courbe de la températur­e. Et même ses pics, avec des chiffres en progressio­n par rapport à l’année dernière, selon les premières observatio­ns de l’office de Tourisme.

Le taux d’occupation des chambres, tout d’abord. En mai : 72 % dans les Alpes-Maritimes et 81,6 % pour la seule ville de Nice. Soit respective­ment +1,5 et +5,4 %. En juin : 81,7 et 88,9 % (+1,2 et +1,4 %. En juillet : 83,7 et 90 % (+0,5 et +2,3 %). C’est bien, c’est mieux, et cette tendance est confirmée par Denis Cippolini. Le président de la Fédération de l’hôtellerie et du tourisme y voit « le double effet Coupe du monde féminine et Fête

de la musique ». Il prédit que cette forte demande persistera jusqu’à la fin de ce mois, d’autant que les décisions de dernière minute viendront encore grossir l’affluence. De quoi ravir celles et ceux qui exploitent les 15 000 chambres de Nice, même si cet élan, selon Denis Cippolini, rejaillit sur tout le territoire de la Métropole.

« Toujours au top »

Hubert Boivin n’est pas moins optimiste. « Beaucoup d’étrangers » ,se félicite le représenta­nt des cafetiersr­estaurateu­rs. Au nombre desquels Chinois et Japonais seraient particuliè­rement nombreux parmi les groupes. Le nord de l’Europe constituan­t une large part du tourisme familial. « Toujours au top ! », se félicite Hubert Boivin en rappelant que « ceux qui se donnent la peine travaillen­t très bien ». Il s’étonne presque, mais avec soulagemen­t, de voir que la canicule n’a pas découragé les estivants. « Les terrasses sont pleines, août s’annonce très bien. Je suis même persuadé que nous aurons des mois de septembre et octobre extraordin­aires ! »

En attendant l’excellence du côté de l’arrière-saison, d’autres données témoignent de la bonne santé du secteur de l’hôtellerie-restaurati­on. Son chiffre d’affaires a augmenté de 6,68 % au premier trimestre sur l’ensemble de la Métropole. Un bilan serait prématuré, mais ces quelques indicateur­s précoces laissent augurer un beau millésime pour le tourisme azuréen cet été. F.L.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Résultats à la hausse et perspectiv­es positives, en attendant une arrière-saison « extraordin­aire ».
(Photo Cyril Dodergny) Résultats à la hausse et perspectiv­es positives, en attendant une arrière-saison « extraordin­aire ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco