Monaco-Matin

Le narcotrafi­quant “El Chapo” condamné à la perpétuité

-

Le narcotrafi­quant mexicain Joaquin Guzman, alias

“El Chapo”, a été condamné, hier, par un juge de New York à la perpétuité, symbolique­ment assortie de  années de prison supplément­aires.

Les avocats du narcotrafi­quant le plus puissant depuis la fin du règne du Colombien Pablo Escobar, en , ont déjà annoncé qu’ils feraient appel de cette condamnati­on. Les chefs dont a été reconnu coupable El Chapo le  février, à l’issue d’un procès de trois mois, imposaient, au minimum, la prison à perpétuité.

Le juge fédéral Brian Cogan a choisi de l’assortir de  années de prison supplément­aires pour utilisatio­n d’armes automatiqu­es, suivant ainsi les réquisitio­ns du procureur. Considéré comme le narcotrafi­quant le plus puissant au monde, Joaquin Guzman a acheminé aux Etats-Unis au moins   tonnes de cocaïne sur un quart de siècle. «Les preuves accablante­s présentées lors du procès ont montré que (Joaquin Guzman) était le chef impitoyabl­e et sanguinair­e du cartel de Sinaloa », qu’il a co-dirigé entre  et , avait écrit le bureau du procureur fédéral de Brooklyn Richard Donoghue, dans son réquisitoi­re avant le prononcé de la peine. Durant le procès, l’accusation a montré que le Mexicain avait ordonné l’assassinat ou mis lui-même à mort au moins  personnes – parfois après les avoir torturées –, qui étaient informateu­rs, trafiquant­s issus d’organisati­ons rivales, policiers, collaborat­eurs voire même des membres de sa propre famille.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco