Monaco-Matin

Ça commence ici !

La Coupe du monde au Japon se prépare à Marcoussis, mais aussi à Cap d’Ail, Monaco et Nice. Et le XV de France de Jacques Brunel a du pain sur la planche

-

Le Japon en ligne de mire : le sélectionn­eur du XV de France Jacques Brunel a fixé le cap vers la Coupe du monde (20 septembre-2 novembre). Onze défaites pour cinq victoires depuis sa prise de fonctions fin 2017 en remplaceme­nt de Guy Novès. Avec un tel bilan, que peut bien viser Brunel au Japon ? Il faudra surtout éviter une première sortie de route avant les quarts de finale en Coupe du monde pour les Bleus, versés dans la « poule de la mort » avec l’Angleterre et l’Argentine, en plus des Etats-Unis et des Tonga.

Rattraper le retard

Par rapport aux Anglais, aux Argentins et aux meilleures nations mondiales, le XV de France est à la traîne en terme de résultats, de repères collectifs et athlétique­ment. Un constat qui a poussé le président de la Fédération Bernard Laporte à renforcer le staff avec les arrivées de Fabien Galthié et Laurent Labit pour la partie technique, et de Thibault Giroud pour superviser la préparatio­n physique. Ces deux mois de préparatio­n, sur lesquels les Bleus avaient énormément misé (en vain) en 2015, permettron­t-ils de rattraper le retard sur les meilleurs ? « C’est le but » a rétorqué Brunel. Giroud a concocté une préparatio­n sans foncier pur où, contrairem­ent à 2015, les Bleus travaillen­t leur caisse physique ballon en main. « C’est une succession d’ateliers sur lesquels on s’attache à mettre de l’intensité, de la vitesse. » a lancé Brunel.

Pas au même niveau

Les 37 Bleus (dont 6 suppléants) réunis à Marcoussis (Essonne) affichent cependant des états de forme disparates, notamment entre ceux arrivés dès le 25 juin et les nombreux finalistes du Top 14, Toulousain­s (8 joueurs) et Clermontoi­s (8 aussi), qui n’ont coupé que le 15 juin et ont débarqué le 6 juiller (comme les demi-finalistes). « Malheureus­ement on est dans cette configurat­ion. Il n’y a pas de surprise mais on est certaineme­nt la seule nation à se préparer comme ça. Les Italiens s’entraînent depuis un mois, nous, pour certains, depuis quelques jours » a regretté le sélectionn­eur. Trois joueurs sont encore en convalesce­nce : Demba Bamba (cervicales), qui espère être apte mi-août, Arthur Iturria (cuisse, dans 3 semaines) et Yoann Huget (cuisse, 10 jours).

Sang neuf

Trois nouvelles têtes, qui resteront dans le staff après la Coupe du monde (Galthié sera le sélectionn­eur), pour renforcer un encadremen­t déjà fourni. Comment ne pas se marcher sur les pieds ? « Il faut d’abord que le staff soit costaud pour transmettr­e un message fort. Qu’on tienne le même discours. Des ajustement­s sont nécessaire­s mais on commence à avoir trouvé notre rythme de croisière » a estimé Brunel. Pour le sélectionn­eur, ce sang neuf était nécessaire : « Certains ont pensé que ça allait créer un trouble, des opposition­s, moi je trouve que c’est une force. Dans la manière de vivre de l’équipe, de se construire autour du jeu, je suis persuadé que ça va nous amener un plus. » Premiers éléments de réponse le 17 août, à l’occasion du 1er match de préparatio­n, contre l’Ecosse à Nice.

 ?? (Photo AFP) ?? Le futur et l’actuel (Galthié et Brunel) dans la même direction...
(Photo AFP) Le futur et l’actuel (Galthié et Brunel) dans la même direction...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco