Monaco-Matin

COUPE DU MONDE DE DESCENTE (LES GETS) Transcendé­s par la foule

- GREG GERMAIN

De passage dans la station alpestre qui avait vu le sacre de Fabien Barel il y a quinze ans, la nouvelle génération de descendeur­s français a poursuivi à domicile sa razzia sur la coupe du monde DH. Et de cinq sur cinq ! Slovénie, Ecosse, Autriche, Andorre, France... Quels que soient le pays, le goût de la terre, le type de racine, la taille des rochers, la dimension des sauts, les conditions météo, et même le talent de leurs adversaire­s, les descendeur­s tricolores sont décidément au-dessus du lot cette année. Une semaine après le doublé historique des deux Azuréens Loïc Bruni et Loris Vergier à Vallnord, les Frenchies étaient attendus de pieds fermes par leurs fans le week-end dernier aux Gets. Drapeaux bleu-blanc-rouge et tronçonneu­ses en mains, ils se sont amassés par milliers le long de la piste haut-savoyarde, et n’ont eu qu’à faire monter la pression pour que leurs idoles les régalent. Dévalant la montagne à plus de 63 km/h, les meilleurs descendeur­s mondiaux ont assuré le show, et comme à chaque fois cette saison, à la fin ce sont des Français qui se sont imposés.

A peine remis d’un énorme crash durant les entraîneme­nts, Loris Vergier fut le premier d’entre eux à faire forte impression, d’abord en prenant le départ de la finale malgré le volume qu’il avait pris quelques heures auparavant, et plus encore en signant le cinquième meilleur temps du jour dans de telles circonstan­ces. A ce stade, c’est le Britanniqu­e Laurie Greenland qui trônait sur le hot seat avec le meilleur temps provisoire, mais ça c’était avant que les deux derniers Français n’entrent en scène...

Bruni e, Dapréla de retour au sommet

Déjà détenteur de trois victoires cette année et auteur d’un run exceptionn­el, Loïc Bruni ne s’est pas fait prier pour faire vibrer la foule et reprendre les rênes de la course. Puis vint le tour d’Amaury Pierron, dernier pilote à s’élancer, qui a réussi l’exploit de devancer le Cagnois sur la ligne d’arrivée pour décrocher sa deuxième victoire mondiale en 2019. C’est donc un nouveau doublé tricolore, le grand chelem français qui se poursuit en coupe du monde, trois Français qui pointent désormais aux quatre premières places du classement général, et la Marseillai­se qui résonne à nouveau sur le podium, reprise à tue tête par le plus Frenchy des Australien­s, Troy Brosnan, 3e du général, qui comme par hasard a l’habitude de s’entrainer dans les Alpes-Maritimes avec Fabien Barel chaque hiver. Il y a vraiment quelque chose de spécial ici, du talent et du travail qui paye, et une impression­nante concentrat­ion de champions au kilomètre carré. Ce n’est pas Thibaut Dapréla qui dira le contraire : un peu plus tôt dans la journée, le jeune pilote Commençal originaire de Peymeinade a remporté sa quatrième victoire de la saison dans la catégorie junior, ce qui lui permet de conforter comme Bruni sa place de leader au classement général. Cocorico !

 ?? (Photo Seb Schieck / Specialize­d Gravity) ?? Loïc Bruni file de plus en plus sûrement vers sa première victoire au classement général de la coupe du monde de descente.
(Photo Seb Schieck / Specialize­d Gravity) Loïc Bruni file de plus en plus sûrement vers sa première victoire au classement général de la coupe du monde de descente.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco