Monaco-Matin

Un Monégasque vainqueur à Henley

- O.-V.M.

À24 ans, le Monégasque Quentin Antognelli, avec les Oxford Brookes, a gagné Henley. La plus prestigieu­se des régates pour un rameur avec des dizaines de milliers de personnes sur les bords de la Tamise pour voir courir les meilleurs 8 de pointe barré du Royaume. En 2019, l’un des artisans de la victoire était monégasque. Portrait d’un champion « made in Société nautique de Monaco ».

Comment êtes-vous venu à l’aviron ?

C’est une affaire de famille ! J’ai grandi au milieu des skiffs et après la natation et le basket, j’ai voulu m’y essayer. J’ai adoré. Très vite, j’ai été champion de France cadets puis les années suivantes champion de France en skiff junior. Onze ans plus tard, je rame encore !

Peut-on concilier aviron à haut niveau et études ?

Ce n’est pas évident mais c’est une question de choix, d’organisati­on et de mental. Après le bac, j’ai fait Staps à Lyon où j’ai décroché ma licence. Làbas, une convention a été passée avec la Fédération et le pôle France et j’ai suivi l’entraîneme­nt de l’équipe de France. J’y ai rencontré Daniel Fauché, aujourd’hui entraîneur de la SNM et que mon père avait entraîné il y a plus de trente ans en équipe de France. Après Lyon, direction Oxford pour une formation de quatre ans en business et management. Ici, l’aviron est le sport roi. J’ai intégré les Oxford Brookes et j’ai dû faire mes preuves. Je suis passé du bateau  (le moins fort) au bateau numéro  et nous avons battu le record du bassin en . Malheureus­ement, je me suis blessé aux championna­ts du monde à Plovdiv et j’ai dû rester longtemps sans ramer. Au retour, j’ai été en bateau  et j’ai dû progresser jusqu’au . Ça veut dire entraîneme­nt, régime alimentair­e, pas de fêtes et… les études. Résultat : nous avons fait le meilleur temps de la saison et gagné la course la plus prestigieu­se de l’aviron à Henley. C’est cette course que John Kelly, champion olympique, père de Grace Kelly et grand-père du Prince, rêvait de faire mais qu’il n’a jamais pu intégrer car, à l’époque, on n’y acceptait pas les rameurs ayant un travail manuel…

Quels sont vos objectifs ?

Je vais mettre un peu de côté le  pour le skiff (bateau à une place) en vue des championna­ts du monde en Autriche fin août. L’objectif est de décrocher une qualificat­ion directe pour les J.O. de Tokyo. J’essaye de m’en donner les moyens.

 ??  ?? Quentin Antognelli (ligne du haut, deuxième en partant de la gauche) et son équipe des Oxford Brookes, juste après leur victoire à Henley. (Photos DR)
Quentin Antognelli (ligne du haut, deuxième en partant de la gauche) et son équipe des Oxford Brookes, juste après leur victoire à Henley. (Photos DR)
 ??  ?? Quentin Antognelli avec l’uniforme des membres des Oxford Brookes, dans la plus pure tradition de l’aviron britanniqu­e.
Quentin Antognelli avec l’uniforme des membres des Oxford Brookes, dans la plus pure tradition de l’aviron britanniqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco