Monaco-Matin

Un match à deux

Cheminées Poujoulat, 2e du général et vainqueur des stades nautiques hier, a repris un point au leader Beijaflore. Réseau IXIO (3e), lui, a perdu le Tour

- CHRISTOPHE­R ROUX

Des cris, la déception et une colère froide. La détresse de Tim Mourniac, jetant son casque de rage au terme des qualificat­ions hier, restera l’une des images fortes de ce 42e Tour de France à la voile. Son team, Réseau IXIO, venait de dire adieu à la victoire finale. Eliminé au bout d’une dernière régate mal négociée. Malgré une réclamatio­n vaine portée auprès du jury, considéran­t avoir été gêné par Helvetia Purple, l’équipage de Sandro Lacan (9e) voyait les portes de la finale du jour, réunissant les huit meilleurs bateaux, se fermer devant son nez. Après un tel résultat, les coureurs sponsorisé­s par la Métropole Toulon-Provence-Méditerran­ée laissent Beijaflore et Cheminées Poujoulat s’écharper, aujourd’hui pour le titre, à l’occasion de la Super Finale. Puisque dans le meilleur des cas, ils ne reprendron­t que 18 pts sur les 24 de retard qu’ils ont sur la tête...

Follin : « On est chauds comme la braise »

Et le mano a mano s’annonce grandiose. Hier, en terminant 2e de cette première journée en baie des Anges, Beijaflore a abandonné un petit point à son dauphin, vainqueur sur les bords de la Promenade des Anglais. « On reste devant et c’est une chose très importante, souligne Valentin Bellet, skipper dans les rangs du leader. Notre objectif, c’était de préparer la Super Finale de demain (lire aujourd’hui, ndlr), où les points compteront double (100 pts seront attribués au vainqueur au lieu de 50). Si on pouvait reprendre de l’avance aujourd’hui (hier), tant mieux, sinon il fallait perdre le moins de points possible. On en a laissé qu’un en route donc c’est une très bonne journée. Cheminées Poujoulat va devoir finir devant nous et intercaler au moins deux bateaux pour s’imposer. » Même si son équipe semble maîtriser son sujet depuis le départ et qu’elle « a appris de ses erreurs passées » synonymes de 2e place l’an passé, Bellet garde la tête froide.

« Avec 5 pts d’avance, on ne peut pas dire que ça sent bon. On ne connaît pas les futures conditions météo. » Marcher sur des oeufs dans la communicat­ion, à une journée du Graal, s’entend. D’autant plus que le skipper de Cheminées Poujoulat, Robin Follin, a promis l’enfer à Beijaflore, cet après-midi, dans cette Super Finale qui réunira les dix premiers du général.

« On est chauds comme la braise, a lancé le Maximois. On est assurés de terminer 2es du Tour donc on n’a plus rien à perdre. Ce qui est arrivé à IXIO était inattendu et ça nous offre un confort. Demain (aujourd’hui), on va prendre tous les risques. Mettre deux bateaux entre Beijaflore et nous ne sera pas chose aisée mais c’est réalisable. On va attaquer et ne pas les laisser gagner comme ça. »

Vraie teigne, difficile d’imaginer Follin ne pas tenir parole.

Résultats d’hier

Stades nautiques : 1. Cheminées Poujoulat 50 pts, 2.Beijaflore 49 pts,3.EFG Private Bank Monaco 48 pts,

4. West Team 47 pts, 5. Renaissanc­es services 46 pts,

6. G. Lemarchal 45 pts, 7. Team Ocewood 44 pts,

8. Helvetia Purple 43 pts, 9. Réseau IXIO 42 pts...

 ??  ?? Hier, Cheminées Poujoulat a fait une très grosse impression, menant la finale du début à la fin, quand Beijaflore, e des stades nautiques, a été pris dans le trafic. (Photos Dylan Meiffret)
Hier, Cheminées Poujoulat a fait une très grosse impression, menant la finale du début à la fin, quand Beijaflore, e des stades nautiques, a été pris dans le trafic. (Photos Dylan Meiffret)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco