Monaco-Matin

Le XV de France aux Thermes marins

En préparatio­n à Monaco pour la Coupe du monde, les joueurs du XV de France ont bénéficié d’un moment de récupérati­on dans l’établissem­ent monégasque. L’occasion pour nous de les rencontrer

- SARAH CIAMPA

Une chose est sûre, ils ne passent pas inaperçus. Dans le jacuzzi du solarium des Thermes marins de Monaco, des rires à gorge déployée dénotent du silence des clients habituels.

Les rugbymen du XV de France ont investi samedi, pendant une petite heure, la piscine et le jacuzzi pour leur premier moment de récupérati­on depuis le début du stage d’entraîneme­nt. Entre deux bains frais, on leur a demandé comment se passait leur séjour.

Entraîneme­nts intensifs

Ils l’avaient bien mérité cet instant détente. En stage depuis vendredi au stade Louis-II, les joueurs suivent un entraîneme­nt à un rythme poussé. « Ils vont enchaîner 3 jours d’entraîneme­nt dès lundi. C’est la première fois que l’on fait ça. C’est le volume d’entraîneme­nt le plus haut » , annonce Nicolas Jeanjean, un des préparateu­rs physiques. D’ailleurs, les directives sportives amènent son lot de plaisanter­ies entre les joueurs, « notre préparateu­r a eu la bonne idée d’interdire toute forme de récupérati­on la semaine. Alors quand on a vingt ans ça va, mais une fois passée la trentaine ça devient dur de ne pas récupérer », ironise Maxime Médard accompagné du capitaine, Guilhem Guirado. L’arrière et le talonneur vêtus de leur peignoir de bain n’étaient pas mécontents de ce bain frais. Chaque joueur a eu le droit à une trentaine de minutes dans les bassins des Thermes. Certaines clientes en auront profité pour prendre quelques photos « pour envoyer à une copine ». Une masseuse nous glissera même, « s’il le faut je veux bien en masser deux en même temps ».

Les stars du ballon ovale auront perturbé de plus d’une manière le calme olympien des Thermes marins.

Ils sont repartis aussi discrèteme­nt qu’ils sont venus. Seuls leur importante corpulence et leur survêtemen­t, trahissent ces clients d’un jour.

Pourquoi Monaco ?

Mais alors pourquoi être venus à Monaco pour la préparatio­n ? Si l’équipe du XV de France avait déjà ses marques aux Thermes, puisque certains avaient pu tester la cryothérap­ie il y a deux ans, ce n’est pas pour la même raison qu’ils sont ici cette année.

« Nous avons un entraîneme­nt axé sur l’hypertherm­ie. On a décidé de venir dans le Sud car à Marcoussis il ne faisait pas assez chaud », explique Nicolas Jeanjean. « Au Japon*, il fera chaud mais ce sera une chaleur différente. Ici, c’est plus aride alors qu’au Japon le temps est plus humide. C’est une chaleur avec 60 à 70 % d’humidité », développe Guilhem Guirado. Et la canicule revenant, les prochaines sessions d’entraîneme­nt risquent d’être très physiques pour les joueurs.

« Monaco s’est révélé être le meilleur choix de par sa proximité entre le lieu de résidence et le lieu d’entraîneme­nt », poursuit le préparateu­r physique. Effectivem­ent, toute l’équipe loge à l’hôtel Marriott à Cap-d’Ail, à 500 mètres à peine du stade. Pratique. L’objectif est donc la proximité et pour tout.

« Nous voulions vraiment créer une unité de lieu pour que tout soit regroupé, comme avec la création d’un espace de musculatio­n directemen­t dans l’enceinte de Louis-II, mais aussi pour que l’équipe puisse rester unie », confie-t-il.

«Onserégale»

Même si le rythme est poussé, ils ont tout de même pu profiter, hier, d’un jour entier de repos. Une journée « aussi libre psychologi­quement que physiqueme­nt [...] C’est dur pour eux physiqueme­nt mais ils se sentent bien », assure Nicolas Jeanjean. L’occasion de partir à la découverte de la Principaut­é, à l’instar de Gaël Fickou, « on va se promener, visiter Monaco. Il fait beau, on se régale ».

Le préparateu­r a bien raison, malgré les légers pépins physiques de certains joueurs, tout le monde est en forme.

Le programme des prochains jours : 3 jours d’entraîneme­nt dont un public, aujourd’hui. Vous pouvez retirer vos billets gratuiteme­nt à partir de 9 h 30 au stade Louis-II. Ouverture des portes à 11 h 30.

Le XV de France reste à Monaco jusqu’au 26 juillet avant de s’envoler pour l’Espagne, à Valence, où ils poursuivro­nt leur préparatio­n.

*Pays hôte de la Coupe du monde de rugby, du 20 septembre au 2 novembre 2019.

 ??  ??
 ?? (Photos S.C) ?? Prochaine séance aux Thermes marins : mercredi.
(Photos S.C) Prochaine séance aux Thermes marins : mercredi.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco