Monaco-Matin

Ventes aux enchères : la semaine de tous les records

Les enchères estivales organisées à Monaco se sont clôturées ce week-end. On fait le bilan des plus belles ventes d’une semaine, dont les recettes sont estimées à près de 20 millions d’euros

- SARAH CIAMPA

Depuis mercredi, la Principaut­é vibrait aux coups de marteaux des différente­s ventes aux enchères organisées par Artcurial et l’Hôtel des ventes de Monte-Carlo. Maroquiner­ie de luxe, joaillerie, horlogerie et l’art avec des tableaux et des sculptures... Les enchérisse­urs ont pu découvrir des pièces uniques, des commandes spéciales qui ont permis aux maisons de vente de réaliser plus d’un record.

Bataille autour d’une... émeraude

L’édition 2019 des ventes d’Artcurial dédiées à la joaillerie, l’horlogerie de collection et Hermès Vintage, a totalisé 7,2 millions d’euros avec 10 lots vendus au-dessus de 100 000. Ces trois jours de ventes ont été marqués par la vente de la montre du général de Gaulle, mais aussi des bagages Hermès personnels de Jane Birkin et Serge Gainsbourg au profit de « Médecins du Monde ». C’est au cours de la vente du soir, le 18 juillet, qu’a eu lieu la plus belle bataille, autour d’une émeraude. Les enchérisse­urs se sont affrontés par téléphone et dans la salle pendant plusieurs minutes pour une bague ornée d’une émeraude de Colombie de 8,50 carats.

Après plusieurs minutes de suspens, elle a changé de main pour 109 200 euros. Près de 10 fois son estimation, acquise par un collection­neur internatio­nal présent dans la salle.

Au Café de Paris, où se passaient les enchères de la joaillerie pour l’Hôtel des ventes, des acquisitio­ns impression­nantes ont animé les ventes. Notamment, une bague sertie d’un rubis de Birmanie de 10.21 carats, vendu pour 520 000 euros. Un combat d’enchères a également fait grimper les prix.

Des collection­neurs anglais et russes ont bataillé pour acquérir des boîtes en or du XVIIIe siècle. Une boîte estimée à 12 000 euros, adjugée à 74 000 et une autre, estimée entre 20 000 et 30 000, adjugée à 92 000 euros. Deux records mondiaux, selon l’expert Édouard de Sevin. Au total, HVMC totalise près de 6,5 millions d’euros sur la vente de la joaillerie.

Tableaux modernes et sculptures

Après trois mois d’exposition dans les rues de Monaco, Artcurial a mis aux enchères 60 sculptures du projet « Monaco Sculptures ». C’est avant tout les grands noms de la sculpture classique que les enchérisse­urs plébiscite­nt. « Le Printemps sans bras » d’Aristide Maillol, un bronze à patine vert antique double presque son estimation à 480 200 euros, le plus haut prix de la vacation. Avec 6 oeuvres vendues à plus de 200 000 euros, et un total de 4,2 millions. Cette première édition a rencontré « un accueil enthousias­te », se réjouit l’équipe. HVMC clôturait la semaine, hier avec sa vente de tableaux modernes, dont un pastel de Degas, « Trois Danseuses en buste », acquis pour 300 000 euros. Ou encore un dessin recto verso de Pablo Picasso dans sa période cézanienne vers le cubisme, adjugé à 350 000 euros. Une soirée avec un gain total de 1,7 million.

Pendant cette semaine d’enchères monégasque­s, HVMC comptabili­se plus de 9 millions d’euros. Artcurial totalise presque 12 millions d’euros. Son plus haut résultat pour une vente estivale en Principaut­é.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? La vente des tableaux modernes chez HVMC se déroulait au Yacht-Club.
(Photo Sébastien Botella) La vente des tableaux modernes chez HVMC se déroulait au Yacht-Club.
 ?? (Photo S.C.) ?? Cette édition estivale comptabili­se :  jours d’enchères,  lieux différents, près de  millions de recettes.
(Photo S.C.) Cette édition estivale comptabili­se :  jours d’enchères,  lieux différents, près de  millions de recettes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco