Monaco-Matin

Énervé par l’impertinen­ce de sa copine, il brise la vitre du véhicule

Infos services

- JEAN-MARIE FIORUCCI

Protecteur précieux ou vigilance particuliè­re ? C’est une histoire de dysfonctio­nnement dans un couple à l’occasion d’une sortie nocturne en groupe au Grimaldi Forum.

Le 23 septembre 2018, vers 3 heures, tout le monde est un peu éméché et la brouille débute avec le choix du véhicule pour retourner au domicile. On s’énerve, on crie ! Autre point de divergence ? La copine veut rentrer en compagnie des autres amis présents à la soirée et se propose d’être leur chauffeur. Le concubin, un peu dominateur, exerce des pressions afin de contraindr­e sa compagne à obtempérer. Mais elle n’a aucune intention de lui accorder le moindre désir.

Peut-être dans un accès de jalousie

Contrariée et loin de se soumettre, la jeune femme tient tête et prend volontaire­ment le volant de l’autre voiture. Le silence est pesant... La solution n’est guère satisfaisa­nte. Le regard menaçant, un brin « macho », le banquier de 26 ans veut faire valoir ses privilèges du pouvoir et abandonne toute idée du consensus. Peut-être dans un accès de jalousie, il agit en conséquenc­e en donnant des coups de poing dans la vitre du second véhicule.

Le panneau de verre vole en éclat. D’où de multiples blessures et saignement­s abondants parmi les passagers. C’est un peu la confusion, suivie d’engueulade­s...

À l’audience, le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e (*) sermonne le prévenu.

« Qu’est-ce qui vous a pris de vous mettre dans pareil état d’irritation. Était-il utile de vous laisser aller à une telle violence pour contester la décision de votre amie ? Une des victimes a eu une période d’interrupti­on temporaire de travail ! C’est bien décevant... »

Le prévenu explique son comporteme­nt inadapté par « un coup de sang. J’avais surtout peur qu’il lui arrive un accident ! Elle avait bu. Alors j’ai mis la pression... »

« Encore une dispute de couple liée à l’alcool »

C’est encore une dispute de couple liée à l’alcool pour le procureur Alexia Brianti et des imprévus à gérer « avec une victime en sang et un certificat médical d’une dizaine de jours. Cet acte de violence est injustifié, avec deux délits reprochés : dégradatio­n et violences. On ne peut pas adhérer à la manière inadaptée de Monsieur d’empêcher son amie de prendre le volant. Même si son attitude part à l’origine de la volonté d’éviter de commettre un délit lié à la conduite en état d’ivresse. Vous prononcere­z une amende de 600 euros. »

Le tribunal requalifie­ra les faits en blessures involontai­res et condamnera le prévenu à une amende de 800 euros.

Le délibéré n’apportera aucun élément sur une éventuelle promesse ou la réflexion d’un retour aux bons moments à passer en couple. * Assesseurs : Mmes Séverine Lasch et Virginie Hoflack. Sûreté publique :  ou  Pompiers de Monaco :  Police maritime : ....

Hôpital : .... Urgences : .... IMS accueil traumatolo­gie : ....

Centre antipoison : (/)  .... Centre dépistage sida : ....

Centre cardio-thoracique : .... Pharmacie : du Rocher,  rue Félix Gastaldi. Tél. .... (voir avec la police après  h). Médecin de garde : Dr Killian au ....

Gare : ....

Bus : .... Taxis : .... Direction du tourisme et des congrès : -A, boulevard des Moulins. Tél. ....

Infos sur la Principaut­é : www.gouv.mc Objets trouvés : .... Service d’hélicoptèr­es : Monacair. Tél. .... Caisses sociales : .... www.caisses-sociales.mc SMEG : .... SM Eaux urgence : .... Somotha (Athanée) : ....

Centre de coordinati­on gérontolog­ique : . ou ....

 ??  ?? Le prévenu a écopé d’une amende de  euros pour son comporteme­nt, qui a généré une ITT pour l’un des passagers. (Archive N.-M.)
Le prévenu a écopé d’une amende de  euros pour son comporteme­nt, qui a généré une ITT pour l’un des passagers. (Archive N.-M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco