Monaco-Matin

Il y a 77 ans, la Rafle du Vel d’Hiv

- NICOLAS DUBOSCQ

C’est avec émotion et recueillem­ent qu’élus(1), autorités civiles et militaires, ainsi que représenta­nts d’associatio­ns et de membres de la communauté juive de Menton, sans oublier la population, se sont réunis, hier matin, place du Général Koenig pour commémorer le 77e anniversai­re de la « Rafle du Vel d’Hiv ». Appel des principaux camps de concentrat­ion, allocution­s, récitation du « Kadish »(2) et dépôt de gerbes se sont succédé au cours de cette commémorat­ion de la plus grande arrestatio­n de Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale.

En effet, ce sont 13 152 Français (dont plus de 4 000 avaient moins de 16 ans) qui - les 16 et 17 juillet 1942 précisémen­t –, ont été arrêtés, enfermés, puis déportés vers les camps de la mort par le régime de Vichy. Des enfants de la France trahis et sacrifiés sur l’autel de la collaborat­ion par leur « mère Patrie », qui – comme l’a souligné dans son message, Mireille Jourdan, présidente de la Fédération nationale des déportés internés résistants et résistants patriotes – ne peuvent faire

l’objet d’oubli ou de négation.

Le président de l’Associatio­n cultuelle israélite de Menton, le docteur Daniel Bensoussan, a tenu également à rappeler durant cette cérémonie que des persécutio­ns à l’encontre de la communauté juive durant la Seconde Guerre mondiale ont eu lieu dans de nombreuses régions françaises et notamment dans les Alpes-Maritimes. Au terme de ce rassemblem­ent pour la mémoire, les chants des Morts et des Marais, ainsi que la Marseillai­se

ont été entonnés d’une même voix par une assistance émue.

Dont Colette Giudicelli, sénateur des

Alpes-Maritimes et le maire de Menton Jean-Claude Guibal.

prière des morts.

 ?? (Photos N.D) ?? La jeune Yasmine Bahlawane, représenta­nt le « Jardin de la Paix Simone Veil », a accompagné Annie Schreiber lors du dépôt de gerbes.
(Photos N.D) La jeune Yasmine Bahlawane, représenta­nt le « Jardin de la Paix Simone Veil », a accompagné Annie Schreiber lors du dépôt de gerbes.
 ??  ?? Le docteur Daniel Bensoussan.
Le docteur Daniel Bensoussan.
 ??  ?? Mireille Jourdan.
Mireille Jourdan.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco