Monaco-Matin

Un cadre de rêve attend le e Festival de Théâtre

La scène à ciel ouvert installée sur le parvis du château des Lascaris de Roquebrune-CapMartin accueiller­a de nombreux comédiens et visiteurs du 24 juillet au 3 août prochain

- CLEMENT CARTON

Un cadre « unique au monde ». C’est bien ici – et comme chaque année – sur le parvis Rainier III du château des Lascaris, qu’aura lieu le 45e Festival de théâtre de Roquebrune-CapMartin. Pendant dix jours, les comédiens vont se succéder sur cette scène à ciel ouvert, dont aucun tableau ne viendrait supplanter le charme du décor. Surplomban­t le vieux village avec en toile de fond la baie de Monaco, le temps se fige en l’espace de quelques secondes. Il en sera de même pour les troupes qui vont s’y produire. Chantal Martino, présidente et organisatr­ice du Festival, fière des 350 pièces déjà jouées dans ce splendide cadre, cherche d’ailleurs toujours à « faire découvrir de jeunes talents en espérant par la suite leur permettre d’obtenir une reconnaiss­ance internatio­nale ».

Pour ce faire, l’associatio­n organisatr­ice « Châtelains et Saltimbanq­ues » doit se conformer à ce lieu fantastiqu­e, qui peut accueillir, depuis les nouvelles normes de sécurité, un maximum de 225 places. Il faudra s’adapter à tous les aléas. « Les comédiens ont des exigences que l’on ne peut pas toujours satisfaire par rapport au lieu en extérieur et au manque de matériel, comme des coulisses, etc. Mais tout le monde joue le jeu et le lieu est tellement

magnifique que tout ceci se compense », poursuit-elle.

Mado la Niçoise en tête d’affiche

Imaginé par Chantal Martino après visionnage d’une trentaine de pièces, le programme se veut, cette année encore, le plus « éclectique » possible, afin de pouvoir satisfaire tous les genres et tous les publics. Des oeuvres classiques, satiriques, loufoques ou en costumes d’époque. Plusieurs compagnies vont se produire tout au long des sept soirées.

En guise de 45e cadeau d’anniversai­re et après avoir accueilli Anne Roumanoff l’an dernier, le Festival s’est offert la présence d’une célébrité locale : Mado la Niçoise (vendredi 26 juillet ).« Il était important d’avoir une personnali­té du coin », estime Chantal Martino. Et la soirée affiche déjà complet. Dans le reste des festivités, la Troupe du Rhum ouvrira le bal mercredi 24 juillet avec la représenta­tion de « La Folle Journée de Maître La Brige ». Puis le Cercle Molière interpréte­ra « Sunderland » (samedi 27 juillet), tandis que les Fous du Château joueront « La Surprise » (dimanche 28 juillet).

Mardi 30 juillet, un étonnant échange épistolair­e aura lieu entre Jules Raimu et Marcel Pagnol dans « Jules et Marcel » de Pierre Tre Hardy.

Enfin, le festival se clôturera les vendredi 2 et samedi 3 août par les rocamboles­ques pièces « Figures Libres » et « Monsieur et la reine Mère », respective­ment interprété­es par les compagnies Les Farfadets et Antonin Arthaud. Pour celui que l’on considère comme un des plus anciens festivals de théâtre de la région, il tentera de « coller au credo du spectacle et de l’émotion pour tous ». L’édition 2019 pourra compter sur un public de fidèles habitués à y découvrir un panel d’oeuvres diverses, qui en font sa richesse, sa complexité et aussi sa force.

 ?? (Photo C.C.) ?? L’organisatr­ice Chantal Martino, tout sourire, espère faire « aussi bien » que l’édition précédente.
(Photo C.C.) L’organisatr­ice Chantal Martino, tout sourire, espère faire « aussi bien » que l’édition précédente.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco